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Des nouvelles des masculinistes Masculinisme et système de justice: Deux cents participantes au premier rassemblement québécois des jeunes féministes Le féminisme: La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme Le discours masculiniste dans les forums de discussion Lire les Tweets de sitesisyphe Le texte que vous allez lire a été écrit pour ma communication au colloque international: Il a donc été censuré.

Nous les soumettons à votre connaissance. Merci à Sisyphe de nous accueillir. A la date du 11 décembre , Beauvoir écrit à Sartre en parlant de Bianca Lamblin, qui porte, dans ses lettres, le pseudonyme de Védrine:. Inès, la lesbienne, suicidée par son amante Florence qui a ouvert le gaz et a survécu. De son vivant, Simone de Beauvoir fut très peu loquace sur le sujet. Ainsi, quand Hélène Vivienne Wenzel la questionne en , elle nie quasiment avoir tout rapport personnel avec le lesbianisme: And at that time you already knew Violette Leduc and other lesbians in France.

Did you base your own study on these acquaintances? I think I knew I think it was really pretty superficial, what I said about lesbianism. I did know some lesbians, but not many. I knew Violette Leduc, but she had never spoken to me about her own sexual life, because she was ambivalent Elle est reconnue comme choix, mais déniée comme situation. On remarquera en effet que le chapitre clôt la partie "Formation".

DS , 2, Dans une lettre à Algren, elle écrit: La première question qui se pose à la lecture de ce texte est de savoir pourquoi les homosexuels hommes appartiennent au troisième alors que les lesbiennes appartiennent au second. Elles pourraient appartenir elles aussi au troisième sexe. La deuxième source est littéraire. Quand à Renée Vivien, les dimensions érotique et anarcho-féministe sont complètement effacées Bonnet: And today, thirty five years later, how would you write that same chapter?

Would it be the same, different? I think I would write it differently, but I have no idea what I would say about it. I know much more now, and based on what I now know, on my experiences of lesbians, and on many other things, of course, I would surely write it differently Que dit sa conclusion de Et plus loin elle ajoute: DS , II, Et que disait ce document cité en partie dans les minutes du procès: Elle a trente-neuf ans.

Et elle écrit cette phrase superbement révélatrice de ses catégories conceptuelles: Elle veut braver les interdits, tout voir, tout connaître, tout goûter.

Le lesbianisme rentre dans cette avidité. Il a disparu avec toute la partie Formation. Dès la première lecture, il apparaît que le plan est difficile à trouver. Je note en passant que ces premiers exemples de sexualité féminine sont tous des femmes qui aiment des hommes.

On voit ici se mettre en place le thème universaliste de la conclusion. On voit ainsi comment Beauvoir se réfère au point de vue masculin pour disqualifier le rapport au féminin dans le cadre lesbien. DS , II, , autrement dit comme des relations inauthentiques. DS , II, , écrit-elle. Et la lesbienne virile alors? Mais pourquoi généraliser en un faux paradoxe qui disqualifie la lesbienne jusque dans sa liberté de sujet existant?

Pourquoi une femme désire-t-elle une autre femme quand toute son éducation, sa culture, sa religion, la conditionnent à désirer un homme? Pourquoi et comment a-t-elle échappé à ce conditionnement, voilà des questions que ne se pose guèreBeauvoir.

Beauvoir critique le naturalisme à deux reprises dans ce chapitre. Nous avons vu comment cette définition avorte à cause de ses présupposés philosophiques qui ne laissent aucune place à la relation sujet-sujet.

Nous allons voir maintenant comment une proposition à première vue révolutionnaire subit le même sort. Pour ce faire, elle compare le regard sur les lesbiennes à celui porté sur les pédérastes. Au contraire, les deux sexes considèrent spontanément les lesbiennes avec indulgence".

Ce cliché est amené par un travail de généralisation abusive qui réduit les individus à des catégories. Ainsi, la première critique du naturalisme sert à démontrer que la lesbienne ne contribue à aucune libération.

On voit ainsi comment le mythe de la féminité fait écran au discours homophobe. Nathalie Sorokine est violente, impulsive et combien de fois, plus tard lorsque je ne fus pour elle que son amie et son professeur, me reprochait-elle certaines de mes relations masculines" Joseph, , Je tiens à dire que je suis une femme normale.

Mais il y a virilité et virilité. Nous avons déjà vu que la lesbienne virile est à ses yeux un castrat. Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie. Grosholz , Emily R. Aller au contenu principal. Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe.

Formulaire de recherche Chercher dans ce site. La réception du Deuxième Sexe en Europe. Sur le même sujet Féminisme et néo-malthusianisme. Lobby européen des femmes LEF.

Féminismes européens face aux fascismes.

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Il existe donc un privilège de naissance, qui mêle différences biologiques et interprétation culturelle, qui est exacerbé, figé et légitimé par la culture. Il est social, économique. Mais la situation est beaucoup plus compliquée que cela: Les femmes bénéficient elles aussi de certains privilèges du fait de leur identité féminine. Reconnaître la maternité comme un privilège a des avantages concrets… pour les hommes:.

Dans la civilisation moderne, elle est aux yeux de son mari plus ou moins individualisée […]. Elle utilise également des témoignages de seconde main, ceux des patientes de psychanalystes.

Bourcier, Marie-Hélène, Queer Zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Balland, Pearsall éds , Unwin et Hyman, , pp. Dans ma bibliothèque - Simone de Beauvoi Personnellement, je rajouterai un commentaire personnel: Or, si comme vous le dîtes, le premier tome est daté, il est également extrêmement choquant du point de vue épistémologique. Beauvoir était une philosophe, une vraie. Comme le répète après moi, et plus clairement encore, Aurélie. Dans le temps, instituteur était un métier essentiellement masculin, de même que secrétaire.

Ça a été beaucoup reproché aux féministes que de vouloir transformer les femmes en hommes. Pour moi ce fut capital. Aussi vous ai-je trouvée un peu injuste. Oui, certains passages ont vieilli, des analyses se sont révélées être fausses. Malgré sa méthode improbable, elle écrit et dit des choses puissantes, vraiment puissantes. Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados Genre!

Si la plupart des sociétés matrilinéaires offrent en effet aux femmes des possibilités de statut social moins rarement et moins difficilement élevés que dans les sociétés patrilinéaires le pouvoir y appartient toujours aux hommes, ceux du lignage de la mère au lieu de ceux du lignage du père pour les sociétés patrilinéaires.

Bonjour, on me fait passer cette annonce sur une liste de diffusion et je pense que ça peut vous intéresser désolé si ça peut passer pour du spam:. Slogans 4 Mon corps est à moi Genre! Quels sont les rapports entre sexe et genre? Simone de Beauvoir Pearltrees. Petit lexique du genre 2: Genre - Autour du sexe Pearltrees.

Aux origines du genre 3: C'est l'Ipéca qu'on nous ingurgitait quand nous étions enfants pour nous faire vomir. De tous côtés, Beauvoir est insultée, dénigrée, d'une manière qui, aujourd'hui, susciterait probablement des procès. Même les hommes qui l'ont défendue avaient souvent un ton d'un paternalisme peu plaisant. Les communistes, eux, affirmaient que ce texte, écrit par une bourgeoise intellectuelle, était inutile, car il ne pouvait rien apporter aux ouvrières.

Comme souvent lorsqu'une femme prend la parole et s'affirme contre les conventions, on a aussi accusé Beauvoir d'être une frustrée, une mal-baisée. C'est pourtant une femme de 39 ans, amoureuse, qui a entrepris en ce travail. Elle vivait alors une histoire qu'elle a qualifiée de magique avec le romancier américain Nelson Algren, dont témoigne leur correspondance, Un amour transatlantique.

Elle a raconté dans La Force des choses comment était né ce projet, lors d'une conversation avec Sartre en juillet Elle était alors tentée par l'autobiographie - Le Deuxième Sexe porte trace de ce désir. Je fus si intéressée que j'abandonnais le projet d'une confession personnelle pour m' occuper de la condition féminine dans sa généralité. Moins de trois ans plus tard, le livre était terminé.

Jacques-Laurent Bost, auquel il est dédié, en avait trouvé le titre. En une semaine, 20 exemplaires du tome 1 étaient vendus. Puis, au fil du temps, succès planétaire. Et si, en ce début de XXI e siècle, Le Deuxième Sexe est lu et relu, commenté et contesté, si l'on entreprend de nouvelles traductions, c'est certainement parce qu'il pose - comme toute la vie et l'oeuvre de Simone de Beauvoir - une question qui n'est pas près d'être dépassée: Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez.

En savoir plus et gérer ces paramètres. Il aura 60 ans en et n'a pas cessé de susciter , dans de nombreux pays, commentaires, études, controverses. Ce n'est pas une personne, mais un gros livre - quelque mille pages -, Le Deuxième Sexe , de Simone de Beauvoir



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Beauvoir était une philosophe, une vraie. Comme le répète après moi, et plus clairement encore, Aurélie. Dans le temps, instituteur était un métier essentiellement masculin, de même que secrétaire. Ça a été beaucoup reproché aux féministes que de vouloir transformer les femmes en hommes. Pour moi ce fut capital. Aussi vous ai-je trouvée un peu injuste. Oui, certains passages ont vieilli, des analyses se sont révélées être fausses. Malgré sa méthode improbable, elle écrit et dit des choses puissantes, vraiment puissantes.

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados Genre! Si la plupart des sociétés matrilinéaires offrent en effet aux femmes des possibilités de statut social moins rarement et moins difficilement élevés que dans les sociétés patrilinéaires le pouvoir y appartient toujours aux hommes, ceux du lignage de la mère au lieu de ceux du lignage du père pour les sociétés patrilinéaires. Bonjour, on me fait passer cette annonce sur une liste de diffusion et je pense que ça peut vous intéresser désolé si ça peut passer pour du spam:.

Slogans 4 Mon corps est à moi Genre! Sexe, race, nations, continent, religion. Établissant moult évaluations perverses lui permettant de croire en l'établissement perpétuel de son règne. Force est de constater que cette évaluation architecturale est sous gouvernance masculine.

Nous sommes nés dans une société dite moderne gouvernée par un système bourgeois patriarcal. Et même si en occident la condition de la femelle humaine a évolué, certaines libertés acquises, même si on nous vend trop vite l'image d'une femme modèle moderne, plus de la moitié de l'humanité sait que chaque espace gagné doit être chaque jour défendu, et qu'il reste encore de nombreux murs à abattre dans les tous les temples que les pouvoirs ont dressé pour se protéger.

Alors cet essai, n'est pas dépassé. Il n'est pas d'actualité. Parce que nous ne voulons pas ici faussement faire entendre que son contenu relèverait de l'épisodique. Comme tous les domaines sur lesquels la philosophie élabore sa pensée. En un mot de se réaliser à travers la connaissance approfondie de son être rapporté à l'histoire d'un Ensemble. Par nature, l'humaine porte la vie. Par nature il est donné à l'humaine la possible de porter la descendance. Disons simplement, que telle est établie sa destinée biologique.

Un possible qui devint au cours de notre évolution une nécessite, un fait, plus ou moins un bienfait, jusqu'à en devenir , par concept mental, un devoir. Nous touchons là à l'idée de permanence, à l'idée même d'immortalité, donc à l'idée de la vie, de la Mort, de l'être et de son devenir face à la conception de son avenir.

Libération donc face au précepte. Être comme cela ou comme cela, par choix, mais opter pour la transcendance. Faire usage ou non de sa possibilité d'être.

Mais cela à la seule condition d'être totalement libre de ce choix et conscient du renoncement à soi même qu'il pourrait engendrer. La destinée biologique ne peux soumettre le destin unique d'un être. Tendre à se libérer , se désencarter, de ce qui serait appelée loi naturelle, voir d'un inconscient naturel, d'une objectivité essentielle, et cela par la pleine conscience des capacités son être, par une subjectivité existentielle.

La sexualité de notre corps fait partie intégrante de nous, mais il n'explique pas tout. Notre rapport au corps, à la matière,leur imprégnation, implication, interaction, leur niveau de langage, il faut comprendre, questionner l'ensemble. Ainsi il faut interroger le rapport de l'humain au monde. Et pour cela comprendre l'histoire de ce rapport. L'humaine fut, et est majoritairement, toujours aliénée, reléguée, maintenue, en son état d'immanence. Celle qui maintient, celle qui transmet, celle qui doit veiller à le reproduction.

Reproduction, maintien, génération de la chair. Soutenue par l'élaboration pure et simple d'un conservatisme de lois veillant à ce que ce projet soit assujetti et maintenu. N'est elle pas devenue l'arbre du fruit mais également la pécheresse du jardin? L'humain qui la définit ainsi ne peut choisir. Entre ces deux mensonges se cachent sans aucun doute la question de propre incarnation. L'humain ne doit donc plus choisir, mais se réfléchir.

C'est l'heure sans doute , le siècle, le moment de la confrontation. Ainsi peut on voir des bourgeoises totalement aliénée à leur situation sociale, et d'un autre côté voir une ouvrière prendre parole et pleine conscience de soi. L'inverse est tout autant possible. L'humain, le mâle, quant à lui veut vivre sa transcendance. Se déplacer, aller plus loin, se dépasser, s'élaborer lui même. Découvrir, explorer, trouver de nouvelles prairies. Transcendance vers une liberté. Une conquête que lui imposerait sa destinée biologique.

On voit bien que la nature de l'homme ne tient pas , ne suffit pas face à l'idée de la transcendance, mais il est étrange de voir comment par contre on voudrait qu'un naturel féminin colle parfaitement à l'idée de l'immanence Le cerveau de l'humain est bien trop grand pour se loger éternellement dans une caverne Que dit le maître?

Que doit comprendre l'esclave,? Quel visage prend le seigneur? La révolution sociale ne suffira pas à résoudre nos problèmes. Ces problèmes concernent un peu plus de la moitié de l'humanité: Le dernier chapitre a pour titre "La femme indépendante". Cette idée, en , était propre à provoquer colères et moqueries. Et plus encore le chapitre "La lesbienne". Ou bien cette phrase de la préface: On a connu François Mauriac plus raffiné que dans sa déclaration à un collaborateur des Temps modernes: C'est l'Ipéca qu'on nous ingurgitait quand nous étions enfants pour nous faire vomir.

De tous côtés, Beauvoir est insultée, dénigrée, d'une manière qui, aujourd'hui, susciterait probablement des procès. Même les hommes qui l'ont défendue avaient souvent un ton d'un paternalisme peu plaisant.

Les communistes, eux, affirmaient que ce texte, écrit par une bourgeoise intellectuelle, était inutile, car il ne pouvait rien apporter aux ouvrières. Comme souvent lorsqu'une femme prend la parole et s'affirme contre les conventions, on a aussi accusé Beauvoir d'être une frustrée, une mal-baisée.

C'est pourtant une femme de 39 ans, amoureuse, qui a entrepris en ce travail.

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