Le sexe de la famille le sexe Maroc

le sexe de la famille le sexe Maroc

Bonjour, Je vais déménager cet été à Chambéry et souhaite m'installer entre Annecy et anemasse. J'ai pratiqué ce métier pendant combien d'anée d'etudes faut il faire pour etre assistante commercial bonjour, est que quelqu'un c'est la différence entre ems et cms s'il vous plait.

Questions populaires la liste des fondations suisses qui financent les projets sociaux Demande: Quel module dois-je passer pour etre soit AMP soit aide soignante? Pourriez vous me mette en contact comment rédiger un demande de stage pour les vacances ambassade suisse au tchad offre des bourse d'etudes lettre de motivation pour obtenir la nationalité suisse un formulaire de remerciement et un dédicace pour un rapport de stage effectué dans un établissement quels sont les avantages et les inconvénients du métiers de pharmacien?

Merci grille des salaires assistant socio educatif comment ecrire un rapport medical comment devenir formateur d'amp? Quel est le salaire d'un vétérinaire: Il y a un large choix de mise en page et ils s quelles sont les fondations qui octroient des bourses d'étude pour le second cycle aux étudiants ori Salaire d'une Sage-femme en Suisse quels sont les types d'informatiques existants?

Je désire Puis-je trouver la liste des Bailleurs de Fonds ou meme les Organisations de Financements des Projet vous serez t-il possible de m'indiquer la différence entre le travail d'un éducateur spécialisé et u Est-ce qu'il y a un orphelinat en suisse, les liens ne sont pas précis, j'ai déjà essayé, j'aimerai quel est le role d'une maitresse adjointe d'éducation permanente quel est le salaire d'un ambulancier en suisse modele de lettre de motivation pour être éducateur spécialisé en tant que stagiere je dois rediger une lettre de motivation pour entrer en formation sport etude section football, pouv bonjour.

Cycle Atelier formation Coaching A la découverte de son projet de vie mettre un x dans les c j'ai besoin des exemples de rapport de stage en cuisine exemple de projet d'animation pour la formation de moniteur éducateur quels sont les avantages et inconvenients du métier d'educateur spécialisé comment obtenir une lettre d' invitation pour un séminaire dans un centre socio culturel? Merci ou se trouve les écoles de chocolatier en suisse??? Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

CH Education Formation Coaching Se connecter Espace recruteur. Poser une question Email. Un membre de ma famille de sexe féminin résidant au Maroc voudrait venir suivre une formation d'aide.

Inscription à l'alerte "". Les dossiers répondant à la question sont accessible en cliquant sur les liens ci-dessous. Formations en France Formation Sociale en France. Questions similaires monsieur; la question c'est: Une large tranche de la population censée bénéficier de la réforme de la Moudawwana plus particulièrement les femmes analphabètes risque de ne pas jouir de ses nouvelles dispositions.

Dans le texte précédent, la tutelle wilaya pour le mariage était exigée pour les femmes quel que soit leur âge. Ce principe est présenté comme étant une valeur sociale et culturelle centrale structurant les rapports entre les enfants et notamment les filles et leurs parents à tous les âges et dans toutes les circonstances mariage compris. La famille et particulièrement les parents interviennent souvent, directement ou indirectement, pour influencer les choix matrimoniaux.

La possibilité que le nouveau Code donne aux femmes de conclure seules le mariage est mal perçue car les individus ont tendance à croire que le nouveau Code incite les jeunes filles à se marier contre leurs familles. La conviction que les nouvelles réalités poussent à adopter des attitudes plus conformes aux vicissitudes du temps pousse les individus à être plus favorables au changement de la loi dans un sens qui protège mieux les intérêts de la jeune fille.

Nos parents disaient que si un mari se présente, il ne faut pas le refuser parce que la place de la femme est dans son foyer. Maintenant, les choses ont changé. Les pères ne peuvent plus imposer à leurs filles le mariage à cet âge.

Cette conception qui considère que la femme est en âge de se marier, dès la puberté, est nettement en décalage avec le nouveau Code qui cherche à éliminer le mariage des mineurs et à limiter les mariages précoces en raison de leurs effets négatifs sur la vie sociale et psychologique de la femme. Cette disposition suscite de nombreuses fausses interprétations chez les enquêtés. Le sens commun, notamment celui des hommes, est complètement en rupture avec les prescriptions du Code:.

Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage.

Or, le Code ne dispose à aucun moment le partage inconditionnel des biens entre les époux en cas de divorce. Cette notion de partage égalitaire et négocié des biens acquis pendant le mariage est mal comprise. Cet état de fait a été largement confirmé pendant les entretiens en focus groups.

Avant, les choses étaient claires. Elles considèrent la co-responsabilité comme venant sanctionner une nouvelle réalité sociale de plus en plus marquée par la contribution effective, de la femme à la gestion financière de la famille. Pour cette catégorie de répondants, la co-responsabilité va pousser hommes et femmes à partager devoirs et taches. Elle constitue aussi une incitation à une répartition égalitaire des obligations afférentes à la vie conjugale. Mais le discours développé par certaines femmes occulte parfois la notion de contribution mutuelle et de prise en charge conjointe des dépenses familiales.

Là encore, les nouvelles dispositions du texte de loi sont mal connues tableau 6: En milieu urbain, cet écart est seulement de 4 points. Les femmes sont les moins bien informées des nouvelles dispositions quel que soit leur milieu. Seules quelques personnes, pour la plupart des militants associatifs, savent que la femme divorcée ayant la garde des enfants a le droit de conserver le domicile conjugal.

Il laisse apparaître un certain enthousiasme et de fortes attentes: Par le passé, les procédures étant nettement en défaveur des femmes, obtenir pour elles le divorce était un réel parcours du combattant tant les démarches judiciaires étaient complexes.

Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc.

En raison de toutes ces considérations, le discours des femmes sur le Code de la famille se focalise particulièrement sur le thème du divorce. Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles. Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Derrière ce type de discours se dessine, en toile de fond, une culture féminine elle-même marquée par le poids de la société traditionnelle qui ne reconnaît pas un statut social à la femme divorcée.

Tout le monde maintenant a peur. Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes? Cette représentation est ponctuée de références à la morale et à la religion: Cette affirmation à caractère général vient en premier lieu. Cependant, il convient de souligner la confusion et les amalgames que suscite cette question voir infra. Par conséquent, notre population a tendance à développer, au nom de la défense des valeurs religieuses, un discours encombré de préjugés:.

Mais il ne faut pas rendre illicite ce qui est autorisé par notre religion! Je veux dire que la nouvelle réforme a des avantages et des inconvénients. Cette résistance est affichée au non de la morale religieuse comme le dénotent les notions utilisées dans le discours: Mais derrière ces mots à connotation religieuse se profilent des attitudes sociales opposées aux limitations apportées à la polygamie.

Le nouveau Code, selon cette logique, consacrerait le pouvoir des femmes puisque désormais celles-ci peuvent empêcher leur mari de prendre une deuxième épouse. À ce propos, la nouvelle loi dispose que le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie.

Elle précise également que la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié.

En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. À cet égard, la question des réticences de la résistance des instances judiciaires à faire appliquer le nouveau Code demeure cruciale.

Distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques socio-démographiques. Présentation des focus groups. Voir la distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques démographiques tableau 9 en annexes.

.

Sexe sexy sexe bebe

Maintenant, les choses ont changé. Les pères ne peuvent plus imposer à leurs filles le mariage à cet âge. Cette conception qui considère que la femme est en âge de se marier, dès la puberté, est nettement en décalage avec le nouveau Code qui cherche à éliminer le mariage des mineurs et à limiter les mariages précoces en raison de leurs effets négatifs sur la vie sociale et psychologique de la femme.

Cette disposition suscite de nombreuses fausses interprétations chez les enquêtés. Le sens commun, notamment celui des hommes, est complètement en rupture avec les prescriptions du Code:. Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage.

Or, le Code ne dispose à aucun moment le partage inconditionnel des biens entre les époux en cas de divorce. Cette notion de partage égalitaire et négocié des biens acquis pendant le mariage est mal comprise. Cet état de fait a été largement confirmé pendant les entretiens en focus groups. Avant, les choses étaient claires. Elles considèrent la co-responsabilité comme venant sanctionner une nouvelle réalité sociale de plus en plus marquée par la contribution effective, de la femme à la gestion financière de la famille.

Pour cette catégorie de répondants, la co-responsabilité va pousser hommes et femmes à partager devoirs et taches. Elle constitue aussi une incitation à une répartition égalitaire des obligations afférentes à la vie conjugale. Mais le discours développé par certaines femmes occulte parfois la notion de contribution mutuelle et de prise en charge conjointe des dépenses familiales. Là encore, les nouvelles dispositions du texte de loi sont mal connues tableau 6: En milieu urbain, cet écart est seulement de 4 points.

Les femmes sont les moins bien informées des nouvelles dispositions quel que soit leur milieu. Seules quelques personnes, pour la plupart des militants associatifs, savent que la femme divorcée ayant la garde des enfants a le droit de conserver le domicile conjugal. Il laisse apparaître un certain enthousiasme et de fortes attentes: Par le passé, les procédures étant nettement en défaveur des femmes, obtenir pour elles le divorce était un réel parcours du combattant tant les démarches judiciaires étaient complexes.

Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc. En raison de toutes ces considérations, le discours des femmes sur le Code de la famille se focalise particulièrement sur le thème du divorce.

Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles.

Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Derrière ce type de discours se dessine, en toile de fond, une culture féminine elle-même marquée par le poids de la société traditionnelle qui ne reconnaît pas un statut social à la femme divorcée.

Tout le monde maintenant a peur. Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes? Cette représentation est ponctuée de références à la morale et à la religion: Cette affirmation à caractère général vient en premier lieu. Cependant, il convient de souligner la confusion et les amalgames que suscite cette question voir infra. Par conséquent, notre population a tendance à développer, au nom de la défense des valeurs religieuses, un discours encombré de préjugés:.

Mais il ne faut pas rendre illicite ce qui est autorisé par notre religion! Je veux dire que la nouvelle réforme a des avantages et des inconvénients. Cette résistance est affichée au non de la morale religieuse comme le dénotent les notions utilisées dans le discours: Mais derrière ces mots à connotation religieuse se profilent des attitudes sociales opposées aux limitations apportées à la polygamie.

Le nouveau Code, selon cette logique, consacrerait le pouvoir des femmes puisque désormais celles-ci peuvent empêcher leur mari de prendre une deuxième épouse. À ce propos, la nouvelle loi dispose que le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie.

Elle précise également que la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié.

En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. À cet égard, la question des réticences de la résistance des instances judiciaires à faire appliquer le nouveau Code demeure cruciale. Distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques socio-démographiques.

Présentation des focus groups. Voir la distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques démographiques tableau 9 en annexes. Par ailleurs, les questions posées étaient, au préalable, ouvertes. Mais nous les avons traitées, pour construire nos tableaux, comme des questions fermées, puis répartis les items selon des pourcentages. Leurs propos ont été enregistrés sur cassette pour mener à bien une analyse de contenu.

Contents - Previous document - Next document. Femmes, famille et droit. Femmes, famille et droit au Maghreb. Outline Retour sur une enquête: Il est le deuxième Noir, après son…. L'économiste franco-égyptien Samir Amin a participé au congrès mondial sur le marxisme qu'a accueilli la Chine du 5 au 6 mai dernier, à l'occasion du bicentenaire de Karl Marx.

Avec participants venus des universités du monde entier, cette rencontre inaugurée par le président Xi Jinping en personne fut aussi politique…. Visionnaire, audacieux, créatif et charismatique, il a su donner un souffle nouveau à la haute couture. Retour avec Florence Muller, historienne de la mode, sur celui qui a incarné de manière élégante….

Le tabac tue la moitié des fumeurs, soit plus de 6 millions de personnes, chaque année. Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer? Quand arrêter de fumer? Elle nous a parlé de son album "Rather than talking" sorti en janvier Peut-on changer le monde avec un hashtag? Comment ces mots clefs sont-ils devenus viraux sur les réseaux sociaux? Qui sont leurs auteurs?

La sexualité est-elle plus épanouie avec la contraception? Pourquoi la ligature des trompes est-elle la contraception la plus satisfaisante sur le plan sexuel? Quels effets négatifs peut avoir la contraception sur la sexualité? Quelle peut être la contraception…. Quels sont les symptomes de cette….



le sexe de la famille le sexe Maroc

La conviction que les nouvelles réalités poussent à adopter des attitudes plus conformes aux vicissitudes du temps pousse les individus à être plus favorables au changement de la loi dans un sens qui protège mieux les intérêts de la jeune fille.

Nos parents disaient que si un mari se présente, il ne faut pas le refuser parce que la place de la femme est dans son foyer. Maintenant, les choses ont changé. Les pères ne peuvent plus imposer à leurs filles le mariage à cet âge. Cette conception qui considère que la femme est en âge de se marier, dès la puberté, est nettement en décalage avec le nouveau Code qui cherche à éliminer le mariage des mineurs et à limiter les mariages précoces en raison de leurs effets négatifs sur la vie sociale et psychologique de la femme.

Cette disposition suscite de nombreuses fausses interprétations chez les enquêtés. Le sens commun, notamment celui des hommes, est complètement en rupture avec les prescriptions du Code:. Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage.

Or, le Code ne dispose à aucun moment le partage inconditionnel des biens entre les époux en cas de divorce. Cette notion de partage égalitaire et négocié des biens acquis pendant le mariage est mal comprise.

Cet état de fait a été largement confirmé pendant les entretiens en focus groups. Avant, les choses étaient claires. Elles considèrent la co-responsabilité comme venant sanctionner une nouvelle réalité sociale de plus en plus marquée par la contribution effective, de la femme à la gestion financière de la famille.

Pour cette catégorie de répondants, la co-responsabilité va pousser hommes et femmes à partager devoirs et taches. Elle constitue aussi une incitation à une répartition égalitaire des obligations afférentes à la vie conjugale.

Mais le discours développé par certaines femmes occulte parfois la notion de contribution mutuelle et de prise en charge conjointe des dépenses familiales. Là encore, les nouvelles dispositions du texte de loi sont mal connues tableau 6: En milieu urbain, cet écart est seulement de 4 points. Les femmes sont les moins bien informées des nouvelles dispositions quel que soit leur milieu. Seules quelques personnes, pour la plupart des militants associatifs, savent que la femme divorcée ayant la garde des enfants a le droit de conserver le domicile conjugal.

Il laisse apparaître un certain enthousiasme et de fortes attentes: Par le passé, les procédures étant nettement en défaveur des femmes, obtenir pour elles le divorce était un réel parcours du combattant tant les démarches judiciaires étaient complexes. Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc.

En raison de toutes ces considérations, le discours des femmes sur le Code de la famille se focalise particulièrement sur le thème du divorce.

Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles. Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Derrière ce type de discours se dessine, en toile de fond, une culture féminine elle-même marquée par le poids de la société traditionnelle qui ne reconnaît pas un statut social à la femme divorcée. Tout le monde maintenant a peur. Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes? Cette représentation est ponctuée de références à la morale et à la religion: Cette affirmation à caractère général vient en premier lieu.

Cependant, il convient de souligner la confusion et les amalgames que suscite cette question voir infra. Par conséquent, notre population a tendance à développer, au nom de la défense des valeurs religieuses, un discours encombré de préjugés:. Mais il ne faut pas rendre illicite ce qui est autorisé par notre religion! Je veux dire que la nouvelle réforme a des avantages et des inconvénients.

Cette résistance est affichée au non de la morale religieuse comme le dénotent les notions utilisées dans le discours: Mais derrière ces mots à connotation religieuse se profilent des attitudes sociales opposées aux limitations apportées à la polygamie. Le nouveau Code, selon cette logique, consacrerait le pouvoir des femmes puisque désormais celles-ci peuvent empêcher leur mari de prendre une deuxième épouse.

À ce propos, la nouvelle loi dispose que le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie. Elle précise également que la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié.

En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. À cet égard, la question des réticences de la résistance des instances judiciaires à faire appliquer le nouveau Code demeure cruciale.

Distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques socio-démographiques. Présentation des focus groups. Voir la distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques démographiques tableau 9 en annexes. Par ailleurs, les questions posées étaient, au préalable, ouvertes.

Mais nous les avons traitées, pour construire nos tableaux, comme des questions fermées, puis répartis les items selon des pourcentages.

Leurs propos ont été enregistrés sur cassette pour mener à bien une analyse de contenu. Contents - Previous document - Next document. Femmes, famille et droit. L'économiste franco-égyptien Samir Amin a participé au congrès mondial sur le marxisme qu'a accueilli la Chine du 5 au 6 mai dernier, à l'occasion du bicentenaire de Karl Marx.

Avec participants venus des universités du monde entier, cette rencontre inaugurée par le président Xi Jinping en personne fut aussi politique…. Visionnaire, audacieux, créatif et charismatique, il a su donner un souffle nouveau à la haute couture. Retour avec Florence Muller, historienne de la mode, sur celui qui a incarné de manière élégante….

Le tabac tue la moitié des fumeurs, soit plus de 6 millions de personnes, chaque année. Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer? Quand arrêter de fumer? Elle nous a parlé de son album "Rather than talking" sorti en janvier Peut-on changer le monde avec un hashtag?

Comment ces mots clefs sont-ils devenus viraux sur les réseaux sociaux? Qui sont leurs auteurs? La sexualité est-elle plus épanouie avec la contraception? Pourquoi la ligature des trompes est-elle la contraception la plus satisfaisante sur le plan sexuel? Quels effets négatifs peut avoir la contraception sur la sexualité? Quelle peut être la contraception…. Quels sont les symptomes de cette…. La gestion des déchets en Afrique:

.

J'ai pratiqué ce métier pendant combien d'anée d'etudes faut il faire pour etre assistante commercial bonjour, est que quelqu'un c'est la différence entre ems et cms s'il vous plait. Questions populaires la liste des fondations suisses qui financent les projets sociaux Demande: Quel module dois-je passer pour etre soit AMP soit aide soignante?

Pourriez vous me mette en contact comment rédiger un demande de stage pour les vacances ambassade suisse au tchad offre des bourse d'etudes lettre de motivation pour obtenir la nationalité suisse un formulaire de remerciement et un dédicace pour un rapport de stage effectué dans un établissement quels sont les avantages et les inconvénients du métiers de pharmacien?

Merci grille des salaires assistant socio educatif comment ecrire un rapport medical comment devenir formateur d'amp? Quel est le salaire d'un vétérinaire: Il y a un large choix de mise en page et ils s quelles sont les fondations qui octroient des bourses d'étude pour le second cycle aux étudiants ori Salaire d'une Sage-femme en Suisse quels sont les types d'informatiques existants?

Je désire Puis-je trouver la liste des Bailleurs de Fonds ou meme les Organisations de Financements des Projet vous serez t-il possible de m'indiquer la différence entre le travail d'un éducateur spécialisé et u Est-ce qu'il y a un orphelinat en suisse, les liens ne sont pas précis, j'ai déjà essayé, j'aimerai quel est le role d'une maitresse adjointe d'éducation permanente quel est le salaire d'un ambulancier en suisse modele de lettre de motivation pour être éducateur spécialisé en tant que stagiere je dois rediger une lettre de motivation pour entrer en formation sport etude section football, pouv bonjour.

Cycle Atelier formation Coaching A la découverte de son projet de vie mettre un x dans les c j'ai besoin des exemples de rapport de stage en cuisine exemple de projet d'animation pour la formation de moniteur éducateur quels sont les avantages et inconvenients du métier d'educateur spécialisé comment obtenir une lettre d' invitation pour un séminaire dans un centre socio culturel?

Merci ou se trouve les écoles de chocolatier en suisse??? Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email. CH Education Formation Coaching Se connecter Espace recruteur. Poser une question Email. Un membre de ma famille de sexe féminin résidant au Maroc voudrait venir suivre une formation d'aide. Inscription à l'alerte "". Les dossiers répondant à la question sont accessible en cliquant sur les liens ci-dessous. Formations en France Formation Sociale en France. Questions similaires monsieur; la question c'est: Masculin Date de naissance: On ne saurait demander à la population marocaine de connaître les tenants et les aboutissants du texte de loi avec tous ses articles et dispositions.

Toutefois, force est de constater que la proportion des individus pouvant citer un domaine précis mariage, divorce, polygamie, etc. À ce titre, le tableau 4 met clairement en exergue le fait que les femmes analphabètes peuvent difficilement savoir que le nouveau Code contribue à élargir les droits des femmes.

Une large tranche de la population censée bénéficier de la réforme de la Moudawwana plus particulièrement les femmes analphabètes risque de ne pas jouir de ses nouvelles dispositions. Dans le texte précédent, la tutelle wilaya pour le mariage était exigée pour les femmes quel que soit leur âge.

Ce principe est présenté comme étant une valeur sociale et culturelle centrale structurant les rapports entre les enfants et notamment les filles et leurs parents à tous les âges et dans toutes les circonstances mariage compris. La famille et particulièrement les parents interviennent souvent, directement ou indirectement, pour influencer les choix matrimoniaux. La possibilité que le nouveau Code donne aux femmes de conclure seules le mariage est mal perçue car les individus ont tendance à croire que le nouveau Code incite les jeunes filles à se marier contre leurs familles.

La conviction que les nouvelles réalités poussent à adopter des attitudes plus conformes aux vicissitudes du temps pousse les individus à être plus favorables au changement de la loi dans un sens qui protège mieux les intérêts de la jeune fille. Nos parents disaient que si un mari se présente, il ne faut pas le refuser parce que la place de la femme est dans son foyer.

Maintenant, les choses ont changé. Les pères ne peuvent plus imposer à leurs filles le mariage à cet âge. Cette conception qui considère que la femme est en âge de se marier, dès la puberté, est nettement en décalage avec le nouveau Code qui cherche à éliminer le mariage des mineurs et à limiter les mariages précoces en raison de leurs effets négatifs sur la vie sociale et psychologique de la femme.

Cette disposition suscite de nombreuses fausses interprétations chez les enquêtés. Le sens commun, notamment celui des hommes, est complètement en rupture avec les prescriptions du Code:. Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage.

Or, le Code ne dispose à aucun moment le partage inconditionnel des biens entre les époux en cas de divorce. Cette notion de partage égalitaire et négocié des biens acquis pendant le mariage est mal comprise. Cet état de fait a été largement confirmé pendant les entretiens en focus groups. Avant, les choses étaient claires. Elles considèrent la co-responsabilité comme venant sanctionner une nouvelle réalité sociale de plus en plus marquée par la contribution effective, de la femme à la gestion financière de la famille.

Pour cette catégorie de répondants, la co-responsabilité va pousser hommes et femmes à partager devoirs et taches. Elle constitue aussi une incitation à une répartition égalitaire des obligations afférentes à la vie conjugale.

Mais le discours développé par certaines femmes occulte parfois la notion de contribution mutuelle et de prise en charge conjointe des dépenses familiales. Là encore, les nouvelles dispositions du texte de loi sont mal connues tableau 6: En milieu urbain, cet écart est seulement de 4 points. Les femmes sont les moins bien informées des nouvelles dispositions quel que soit leur milieu. Seules quelques personnes, pour la plupart des militants associatifs, savent que la femme divorcée ayant la garde des enfants a le droit de conserver le domicile conjugal.

Il laisse apparaître un certain enthousiasme et de fortes attentes: Par le passé, les procédures étant nettement en défaveur des femmes, obtenir pour elles le divorce était un réel parcours du combattant tant les démarches judiciaires étaient complexes. Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc.

En raison de toutes ces considérations, le discours des femmes sur le Code de la famille se focalise particulièrement sur le thème du divorce. Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles.

Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Derrière ce type de discours se dessine, en toile de fond, une culture féminine elle-même marquée par le poids de la société traditionnelle qui ne reconnaît pas un statut social à la femme divorcée. Tout le monde maintenant a peur.

Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes? Cette représentation est ponctuée de références à la morale et à la religion: Cette affirmation à caractère général vient en premier lieu. Cependant, il convient de souligner la confusion et les amalgames que suscite cette question voir infra.

Par conséquent, notre population a tendance à développer, au nom de la défense des valeurs religieuses, un discours encombré de préjugés:. Mais il ne faut pas rendre illicite ce qui est autorisé par notre religion! Je veux dire que la nouvelle réforme a des avantages et des inconvénients. Cette résistance est affichée au non de la morale religieuse comme le dénotent les notions utilisées dans le discours: Mais derrière ces mots à connotation religieuse se profilent des attitudes sociales opposées aux limitations apportées à la polygamie.

Le nouveau Code, selon cette logique, consacrerait le pouvoir des femmes puisque désormais celles-ci peuvent empêcher leur mari de prendre une deuxième épouse.

À ce propos, la nouvelle loi dispose que le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie. Elle précise également que la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié.

En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. À cet égard, la question des réticences de la résistance des instances judiciaires à faire appliquer le nouveau Code demeure cruciale.