Sexe de la femme limage de sexe

sexe de la femme limage de sexe

Une prohibition portant sur certaines unions hétérosexuelles suppose un tabou sur des unions non hétérosexuelles. La division sexuelle du travail entre en jeu dans les deux aspects du genre — elle les crée homme et femme, et elle les crée hétérosexuels. Nombre de groupes de Nouvelle-Guinée considèrent les hommes et les femmes comme si hostiles les uns aux autres que la période passée in utero par un enfant mâle annule son essence masculine.

Chez les Azande, les femmes sont monopolisées par les hommes plus âgés. Il donne simplement une compensation en lances pour le garçon, qui est de ce fait transformé en épouse Evans-Pritchard Au Dahomey, une femme pouvait se transformer en mari si elle possédait le montant nécessaire de la compensation Herskovitz Un homme anatomique pouvait devenir une femme grâce à une cérémonie spéciale, et de la même manière une femme anatomique pouvait devenir un homme. La personne travestie prenait alors une épouse ou un mari de même sexe anatomique et du sexe social opposé.

Ces deux règles concernent également la contrainte du comportement et de la personnalité tant des hommes que des femmes. Les systèmes de parenté imposent de sculpter la sexualité des deux sexes. Mais on peut déduire des Structures élémentaires de la parenté qu'une contrainte plus importante est appliquée aux femmes qu'aux hommes, lorsqu'elles sont obligées de se mettre au service de la parenté. Si les femmes sont échangées, en quelque sens que nous prenions le terme, les dettes matrimoniales sont calculées en chair femelle.

Une femme doit devenir la partenaire sexuelle d'un homme à qui elle est due en retour d'un mariage précédent. Si une fille promise dès l'enfance refusait, une fois adulte, sa participation, cela perturberait le flux des dettes et des promesses.

Pour qu'un tel système puisse continuer à fonctionner sans à-coups, il y a intérêt à ce que la femme en question n'ait pas trop d'idées de son cru quant à la personne avec qui elle pourrait vouloir coucher.

Du point de vue du système, on préférera pour les femmes une sexualité qui réponde aux désirs des autres à une sexualité qui aurait des désirs actifs et y chercherait réponse. Les Lele et les Kuma fournissent deux des exemples ethnographiques les plus clairs de l'échange des femmes.

Dans ces deux cultures, les hommes sont engagés en permanence dans des intrigues qui nécessitent leur contrôle total sur les destinées sexuelles des femmes de leur parenté. Le grand drame, dans ces deux sociétés, réside dans les tentatives que font les femmes pour échapper au contrôle sexuel des hommes de leur parenté. Que se passerait-il si notre femme hypothétique, non seulement refusait l'homme auquel elle était promise, mais demandait une femme à la place?

Si un seul refus était perturbateur, un double refus serait insurrectionnel. Si chacune des deux femmes est promise à quelque homme, aucune n'a le droit de disposer d'elle-même.

Tant que les hommes ont sur les femmes des droits qu'elles n'ont pas sur elles-mêmes, il est sensé de s'attendre à ce que l'homosexualité soit sujette à plus de répression chez les femmes que chez les hommes.

Ce sont le tabou de l'inceste, l'hétérosexualité obligatoire et une division asymétrique des sexes. L'asymétrie du genre — la différence entre échangeur et échangée — entraîne la contrainte de la sexualité des femmes. Les systèmes de parenté concrets auront des conventions plus précises et ces conventions varient énormément. Comme les systèmes socio-sexuels particuliers diffèrent, chacun est spécifique et les individus qui s'y trouvent auront à se conformer à un ensemble limité de possibilités.

Chaque nouvelle génération doit apprendre et assumer son destin sexuel, chaque personne doit être encodée selon le statut approprié à l'intérieur du système. Pourtant, il existe des groupes où ce type d'avenir conjugal va de soi. Par contre, la psychanalyse est une théorie sur la reproduction de la parenté.

Elle décrit les résidus qu'ont laissés chez les individus leur confrontation aux règles et règlements de la sexualité dans les sociétés où ils sont nés. L'enfant est conçu comme passant d'un stade à l'autre de son organisme jusqu'à ce qu'il atteigne son destin anatomique et la position du missionnaire.

Transformant la loi morale en loi scientifique, la pratique clinique a servi à imposer la norme sexuelle à des participants indisciplinés. Le but des révoltes féministes et gay étant de démanteler le dispositif qui enrégimente la sexualité, une critique de la psychanalyse était de mise.

Les effets que des systèmes sociaux dominés par les hommes produisent sur les femmes ne sont nulle part mieux attestés que dans la littérature clinique. La théorie de l'acquisition du genre aurait pu être le point de départ d'une critique des rôles de sexe. Au lieu de cela, les implications radicales de la théorie de Freud ont été radicalement refoulées. Cette tendance est déjà manifeste dans les formulations originelles de la théorie, mais elle a été exacerbée au cours du temps jusqu'à ce que le potentiel d'une théorie psychanalytique critique sur le genre ne soit plus visible que dans la symptomatologie de son déni — une rationalisation complexe des rôles de sexe en l'état.

De plus, vouloir sauver la psychanalyse de ses propres motivations de refoulement n'est pas par amour de la réputation de Freud. La psychanalyse présente un ensemble unique de concepts permettant de comprendre les hommes, les femmes et la sexualité. C'est une théorie de la sexualité dans la société humaine.

Et le plus important est que la psychanalyse fournit une description des mécanismes par lesquels les sexes sont divisés et déformés, une description de la manière dont des petits-enfants bisexuels et androgynes sont transformés en garçons et en filles. Le garçon aimait sa mère mais y renonçait par peur de la menace de castration de la part du père.

La fille, pensait-on, aimait son père mais y renonçait par peur de la vengeance maternelle. Cette formule supposait que les deux enfants étaient soumis à un impératif biologique menant à l'hétérosexualité. Les deux sexes présentaient chacun l'éventail complet des attitudes libidinales, actives et passives. Et pour les enfants des deux sexes, l'objet du désir était la mère. Puisque l'activité libidinale de la fille était dirigée vers sa mère, son hétérosexualité adulte était à expliquer:.

Il était même devenu extrêmement problématique. Elle compare son tout petit clitoris au pénis plus grand, et devant l'évidente capacité supérieure de ce dernier à satisfaire la mère, elle devient la proie de l'envie du pénis et d'un sentiment d'infériorité.

Elle abandonne sa lutte pour la mère et adopte une position passive féminine vis-à-vis du père. L'exposé de Freud peut être lu comme affirmant que la féminité est une conséquence des différences anatomiques entre les sexes. Il a souligné à maintes reprises que toute sexualité adulte résulte d'un développement psychique et non biologique.

Mais ses écrits sont souvent ambigus et ses formulations laissent largement place aux interprétations biologiques qui furent tellement en vogue dans la psychanalyse américaine.

En France, par contre, la tendance de la théorie psychanalytique fut de dé-biologiser Freud et de concevoir la psychanalyse comme une théorie de l'information plutôt que des organes.

Je souhaite plutôt reformuler la théorie classique de la féminité selon la terminologie de Lacan, après avoir présenté certaines pièces de son échiquier conceptuel. Les termes de parenté délimitent des statuts et indiquent certains de leurs attributs. Il appelle les femmes des clans dans lesquels il peut se marier par un terme indiquant qu'elles sont épousables.

En apprenant ces termes, le jeune Trobriandais apprend quelles femmes il peut désirer sans risque. Même si l'enfant refuse sa place, il ou elle ne peut échapper au fait de la connaître. En chaque enfant se trouvent toutes les expressions sexuelles possibles de l'humanité. Mais dans une société donnée, seules certaines de ces possibilités seront exprimées, tandis que d'autres seront réfrénées. C'est un truisme de dire que les sociétés vont inculquer à leurs jeunes les traits de caractère adéquats à la poursuite des affaires de la société.

Thompson parle du changement qui s'est opéré dans la structure de la personnalité de la classe laborieuse anglaise lorsque les artisans furent transformés en bons ouvriers de l'industrie. De même que les formes sociales du travail exigent certains types de personnalité, de même les formes sociales du sexe et du genre exigent certains types de gens.

Le phallus est un ensemble de significations conférées au pénis. Au contraire, la théorie lacanienne du complexe de castration abandonne toute référence à la réalité anatomique:. La castration, c'est ne pas avoir le phallus symbolique. Il est intéressant de reprendre cette observation dans le cadre des transactions matrimoniales et des réseaux d'échange primitifs. D'ordinaire, d'autres objets circulent tout autant que les femmes. Les femmes vont dans une direction, le bétail, les coquillages ou les nattes dans l'autre.

Dans ce cercle kula familial, les femmes vont d'un côté, le phallus de l'autre. Il est là où nous ne sommes pas.

En ce sens, le phallus est davantage qu'un trait distinguant les sexes: Il est une manifestation de la transmission de la dominance masculine. Il passe par les femmes et se pose sur les hommes. Mais il laisse davantage encore. Lévi-Strauss situe le tabou de l'inceste à cette frontière, soutenant que l'échange des femmes qu'il suscite constitue l'origine de la société.

En ce sens, le tabou de l'inceste et l'échange des femmes sont la matière du contrat social originel voir Sahlins , chap. Les enfants découvrent les différences entre les sexes, et que chaque enfant doit devenir de l'un ou l'autre genre.

Mais par cet acte de renonciation, le garçon confirme les relations qui ont donné la mère au père et qui lui donneront, s'il devient un homme, une femme en propre. Dès lors que le garçon confirme le droit de son père sur sa mère, le père, en échange, confirme le phallus en son fils ne le castre pas.

Le garçon échange sa mère contre le phallus, le gage symbolique qui pourra plus tard être échangé contre une femme. La seule chose qu'on lui demande est un peu de patience. Il conserve son organisation libidinale initiale et le sexe de son objet d'amour originel. Le contrat social auquel il a adhéré reconnaîtra en fin de compte ses propres droits et lui fournira une femme à soi.

Elle découvre, comme le garçon, le tabou de l'inceste et la division des sexes. Elle découvre aussi certaines informations déplaisantes quant au genre auquel on l'assigne. Pour le garçon, le tabou de l'inceste est un tabou sur certaines femmes. Pour la fille, c'est un tabou sur toutes les femmes. Comme elle est dans une position homosexuelle vis-à-vis de la mère, la règle d'hétérosexualité qui domine le scénario rend sa position atrocement intenable.

Elle ne possède pas le gage symbolique qui peut s'échanger contre une femme. Ce n'est pas en raison d'une supériorité naturelle du pénis, ni en soi ni comme instrument pour faire l'amour, qu'elle parvient à sa conclusion.

Mais le père ne lui donne pas le phallus de la même manière qu'il le donne au garçon. La fille n'obtient jamais le phallus. Il passe à travers elle et au passage se transforme en un enfant. Freud situe le désir actif dans le clitoris et le désir passif dans le vagin, et décrit donc le refoulement du désir actif comme étant la répression de l'érotisme clitoridien en faveur de l'érotisme vaginal passif.

Dans ce schéma, les stéréotypes culturels ont été plaqués sur une cartographie des organes génitaux. Tout organe — qu'il s'agisse du pénis, du clitoris ou du vagin — peut être le lieu d'un érotisme soit actif soit passif. Toutefois, ce qui est important dans le modèle de Freud n'est pas la géographie du désir, mais son affirmation.

Ce n'est pas un organe qui est réprimé, mais un segment de possibilité érotique. La fille a été dépouillée. Elle est devenue une petite femme — féminine, passive, hétérosexuelle. La fille peut complètement disjoncter, refouler toute sexualité et devenir asexuelle. Mais au cours de sa critique, elle en exprime bien les implications:.

On peut aussi soutenir que les femmes ont peu de moyens de prendre conscience de leur colère résiduelle et de l'exprimer. Les essais de Freud sur la féminité peuvent être lus comme des descriptions de la manière dont un groupe est préparé psychologiquement, depuis la tendre enfance, à vivre avec son oppression. Pourquoi Deutsch semble considérer ces femmes comme des cas particuliers plutôt que comme la norme, n'apparaît pas clairement dans sa discussion. C'est alors que dans les discussions classiques la biologie fait un retour triomphant.

Ne serait-il pas plus sensé de mettre en question la procédure entière? Dans la mesure où elle est une rationalisation de la subordination des femmes, ces critiques ont été justifiées. Dans la mesure où elle est une description du processus qui subordonne les femmes, cette critique est une erreur. Et comme la psychanalyse est une théorie du genre, l'écarter serait suicidaire pour un mouvement politique qui se consacre à éradiquer la hiérarchie de genre ou le genre lui-même.

Il nous est impossible de démanteler quelque chose que nous sous-estimons ou ne comprenons pas. Lévi-Strauss et Freud élucident ce qui, sans eux, demeurerait des pans mal perçus des structures profondes de l'oppression de sexe. Ils servent à nous rappeler le caractère intraitable et l'extrême ampleur de ce que nous combattons, et leurs analyses fournissent des cartes préliminaires de la machinerie sociale que nous devons réorganiser.

Les systèmes de parenté exigent une division des sexes. Les systèmes de parenté comportent des séries de règles qui gèrent la sexualité. L'hétérosexualité obligatoire est le produit de la parenté. La parenté repose sur une différence radicale entre les droits des hommes et ceux des femmes. Freud base ses théories sur des données plus récentes, et cela atteste de la persistance de ces structures sexuelles.

L'étendue de cette tâche est difficilement imaginable, mais au moins certaines conditions devraient-elles être remplies. D'une part, l'amour de la fille pour la mère est induit par la tâche de la mère, qui est de s'occuper des enfants.

Puis la fille est forcée d'abandonner cet amour en raison du rôle du sexe femelle — appartenir à un homme. Si la division sexuelle du travail était telle que les adultes des deux sexes s'occupent à égalité des enfants, le choix d'objet primaire serait bisexuel.

Si l'hétérosexualité n'était pas obligatoire, cet amour précoce n'aurait pas à être réprimé et le pénis ne serait pas surévalué. En bref, le féminisme doit appeler à une révolution de la parenté. Maintenant, elle ne fait que s'organiser et se reproduire elle-même.

Les formes de relations de sexualité qui furent établies dans un obscur passé humain continuent de dominer nos vies sexuelles, nos idées sur les hommes et les femmes, et la manière dont nous élevons nos enfants. Mais elles n'ont plus le poids fonctionnel dont elles furent porteuses.

L'un des traits le plus notable de la parenté est qu'elle a été systématiquement vidée de ses fonctions — politiques, économiques, pédagogiques, organisationnelles. Elle a été réduite à son squelette — le sexe et le genre. La profusion sauvage de la sexualité infantile sera toujours domptée. La confrontation entre des enfants en bas âge, immatures et impuissants, et la vie sociale développée de leurs aînés laissera probablement toujours quelque résidu de perturbation.

Mais il n'est pas besoin que les mécanismes et les buts de ce processus soient largement indépendants de tout choix conscient. L'évolution culturelle nous offre l'occasion de prendre le contrôle des ressources de la sexualité, de la reproduction et de la socialisation, et de prendre des décisions conscientes pour libérer la vie sexuelle humaine des relations archaïques qui la déforment.

En définitive, une révolution féministe complète libérerait plus que les femmes. Mais Lévi-Strauss et Freud écrivent de l'intérieur d'une tradition intellectuelle résultant d'une culture où les femmes sont opprimées. Et ce qui s'y glisse est terrible. La psychanalyse et l'anthropologie structurale sont toutes deux, en un sens, les idéologies du sexisme les plus sophistiquées qu'on puisse trouver. Voici son seul commentaire sur cette contradiction:. À l'inverse du mot, devenu intégralement signe, la femme est donc restée, en même temps que signe, valeur.

Par exemple, Freud n'hésite pas à reconnaître que ses découvertes mettent en question la morale conventionnelle:. Au lieu de cela, on emploie un double modèle d'interprétation. Le masochisme est mauvais pour les hommes, essentiel pour les femmes. Un juste narcissisme est nécessaire pour les hommes, impossible pour les femmes. C'est la même attitude inconséquente qui autorise les thérapeutes à considérer le lesbianisme comme un problème à guérir plutôt que comme la résistance à une situation mauvaise, que leur propre théorie évoque.

Et c'est précisément là que les implications de la théorie sont ignorées et remplacées par des formulations dont le but est de conserver ces implications solidement logées dans l'inconscient théorique.

C'est là que toutes sortes de mystérieuses substances chimiques, de plaisirs dans la souffrance et de visées biologiques sont substitués à une évaluation critique des coûts de la féminité. Ces substitutions sont le symptôme du refoulement théorique, dans la mesure où elles ne sont pas compatibles avec les règles habituelles du raisonnement psychanalytique.

Je m'y suis engagée pour plusieurs raisons. Premièrement, bien que ni Lévi-Strauss ni Freud ne remettent en question le sexisme endémique indubitable des systèmes qu'ils décrivent, les questions qu'il faudrait poser crèvent les yeux. Cela suggère une conception du mouvement des femmes comme analogue, plutôt qu'isomorphe, au mouvement de la classe ouvrière, chacun s'attaquant à une source différente de mécontentement humain. Dans la perspective de Marx, le mouvement de la classe ouvrière ferait davantage que se débarrasser du poids de sa propre exploitation.

C'était aussi un potentiel pour changer la société, pour libérer l'humanité, pour créer une société sans classes. Peut-être le mouvement des femmes a-t-il pour tâche d'effectuer le même type de changement social pour un système dont Marx n'avait qu'une aperception imparfaite.

Quelque chose de ce genre est implicite dans Wittig — la dictature des guérillères amazones est un moyen temporaire pour parvenir à une société sans genre. Néanmoins il ne s'évanouira pas en l'absence d'opposition.

Il est encore socialement en charge du sexe et du genre, de la socialisation des jeunes, et de fournir des définitions ultimes quant à la nature des êtres humains eux-mêmes. Et il sert des buts économiques et politiques autres que ceux pour lesquels il était originellement conçu cf. Une telle vision maintient le genre et la division des sexes.

Elle ne fait qu'inverser les arguments de ceux qui, estimant la dominance masculine inévitable, la fondent sur des différences biologiques indéracinables et significatives entre les sexes. Mais nous ne sommes pas seulement opprimées en tant que femmes, nous sommes opprimées par le fait de devoir être des femmes ou des hommes selon le cas.

Il doit rêver à l'élimination des sexualités obligatoires et des rôles de sexe. Le rêve qui me semble le plus attachant est celui d'une société androgyne et sans genre mais pas sans sexe où l'anatomie sexuelle n'aurait rien à voir avec qui l'on est, ce que l'on fait, ni avec qui on fait l'amour. Par exemple, un système où les femmes ne sont échangeables que l'une pour l'autre a des conséquences différentes sur les femmes qu'un système où il y a un équivalent marchandise pour les femmes.

Mais dans la plupart des sociétés, le mariage est médiatisé par un ensemble de transactions intermédiaires. Il doit avoir le contrôle sur quelque chair femelle. Les Lele et les Kuma en sont des illustrations. Le mariage d'une fille Kuma est déterminé par un réseau complexe de dettes, et elle n'a guère son mot à dire dans le choix de son mari. Une fille est habituellement mariée contre son gré, et son fiancé lui décoche une flèche dans la cuisse pour l'empêcher symboliquement de s'enfuir.

De fait, les jeunes épouses s'enfuient presque toujours, mais ce n'est que pour être restituées à leurs nouveaux maris par une minutieuse conspiration arrêtée par leurs parents et affins Reay Une femme peut être convertie en compensation et à son tour la compensation peut être convertie en une femme.

La dynamique de tels systèmes varie en conséquence, de même que le type particulier de pression exercée sur les femmes. Le mariage d'une femme Melpa ne correspond pas au remboursement d'une dette antérieure. Chaque transaction est close sur elle-même, en ce sens que le paiement de la compensation matrimoniale en cochons et coquillages annulera la dette.

En conséquence, la femme Melpa a une plus grande latitude dans le choix de son mari que n'en a son homologue Kuma. Par contre, son destin est lié à la compensation. Si la parenté de son mari met trop de temps à payer, la sienne peut l'inciter à le quitter.

D'un autre côté, si ses parents consanguins sont satisfaits du bilan, ils peuvent refuser de la soutenir au cas où elle voudrait quitter son mari. De plus, ses parents de sexe masculin utilisent la compensation à leurs propres fins, pour les échanges moka et pour leurs propres mariages.

Si une femme quitte son mari, une partie ou la totalité de la compensation devra être rendue. Si, comme c'est habituellement le cas, les cochons et les coquillages ont déjà été distribués ou promis, sa parenté rechignera à la soutenir en cas de discorde conjugale. Et chaque fois qu'une femme divorce et se remarie, sa valeur en termes de compensation matrimoniale tend à diminuer.

Dans l'ensemble, ses consanguins mâles vont y perdre en cas de divorce, sauf si le jeune marié a été défaillant dans ses paiements. Dans d'autres, elle peut être convertie en autre chose, comme le prestige politique. En ce cas, le mariage d'une femme est impliqué dans un système politique. À l'intérieur du système politique, les hommes ont constamment besoin d'objets de valeur à débourser, et sont dépendants des apports.

Les âges sexuels de la femme Il a reçu des femmes en consultation pendant vingt ans. Sommaire Entre 16 et 25 ans: A lire aussi dans le dossier "Pourquoi le désir va et vient". Surmonter sa timidité sexuelle. Le bonheur sexuel n'a pas d'âge. Les pièges de la paresse sexuelle. Une sexualité épanouie à tout âge. Comment naît le désir sexuel? Le premier rapport sexuel est-il déterminant? Existe-t-il des relations purement sexuelles? Pourquoi mes fantasmes sexuels sont-ils en contradiction avec ce que je suis?

Notre fille peut-elle souffrir de nos pratiques sexuelles? Je n'ai aucun désir sexuel et ne sais pas ce que je veux. Ce fantasme qui a brisé notre entente sexuelle. Mon éducation a eu des répercussions sur ma vie sexuelle. Victime d'abus sexuel, je n'ai pas d'orgasme.

Mon aventure avec un homme plus âgé me bouleverse. Je ne supporte plus les pratiques sexuelles de mon conjoint. Quel âge sexuel avez-vous? Quizz des pratiques sexuelles.

Quel plaisir dans votre couple? Quel est votre âge sentimental? Comment vivez-vous votre nudité? Pourquoi le sexe est bon pour la santé. Je n'ai plus envie de faire l'amour. La taille du pénis, fantasme d'homme ou de femme?

Seul e , le manque de plaisir se fait sentir. Peut-on vivre sans faire l'amour? Ne pas avoir de relations sexuelles, ne jamais faire l'amour Avec mon copain, on ne fait l'amour qu'une fois par mois, et souvent, c'est Je l'aime, mais je ne le désire pas.

Je me décide enfin à vous écrire, car je n'arrive plus à comprendre mon Tant de tendresse, si peu de passion. Je sors avec un homme charmant depuis quelques semaines. On s'entend très bien, il M'aimer, pour enfin aimer les autres. Je déteste mon corps.

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Pour ce qui est de différencier clairement un pénis et des testicules, pas de problème. Mais quand il s'agit de faire la différence Quand on parle de cycle menstruel, on a tendance à penser qu'il n'est question que de règles. Le cycle féminin est un phénomène complexe et ultra Diabolisé, objet de péché ou de convoitise, le sexe de la femme fut longtemps caché.

Jambes, aisselles, bras… on enlève tout! Pour ce qui est du pubis, de plus en plus de L'hymen, c'est le symbole de la virginité. Car cette petite membrane située près de l'orifice vaginal se déchire en général lors du premier rapport sexuel. Les règles rythment notre vie de femme de la puberté à la ménopause.

Mais savons-nous vraiment à quoi elles servent? Il est la source de plaisir principale L'hyménoplastie est un moyen pour les jeunes filles de se faire recoudre après leur première fois, un sujet encore tabou dans certains pays Avoir des pertes blanches est normal pour une femme.

En cas de troubles sexuels, la chirurgie réparatrice peut se révéler bénéfique. Le point sur ces opérations intimes. Il peut être égalitaire ou socialiste. Il peut être stratifié en classes, auquel cas la classe opprimée peut consister en serfs, paysans ou esclaves. La force du terme réside en ce qu'il implique qu'existent, en fait, d'autres voies que le capitalisme.

Mais il est important — même en regard d'une histoire décourageante — de maintenir la distinction entre la capacité et la nécessité qu'a l'humanité de créer un monde sexuel et les manières empiriquement oppressives selon lesquelles les mondes sexuels ont été organisés. Sous le même terme de patriarcat, sont subsumées les deux significations. Toutefois le pouvoir des hommes dans ces groupes n'est pas fondé sur leurs rôles de pères ou de patriarches, mais sur leur caractéristique collective de mâles adultes, incarnée dans les cultes secrets, les maisons des hommes, la guerre, les réseaux d'échange, le savoir rituel et diverses procédures d'initiation.

Le patriarcat est une forme spécifique de dominance masculine, et l'utilisation du terme devrait être réservée aux pasteurs nomades du type de l'Ancien Testament, de qui vient le terme ou à des groupes semblables. Abraham était un Patriarche — un vieil homme dont le pouvoir absolu sur les épouses, les enfants, les troupeaux et les dépendants était un aspect de l'institution de la paternité telle qu'elle était définie dans le groupe où il vivait.

Il nous faut poursuivre le projet qu'Engels a abandonné lorsqu'il a localisé la subordination des femmes dans une évolution interne du mode de production. Les systèmes de parenté sont et font beaucoup de choses. Mais ils sont composés de formes concrètes de sexualité socialement organisée, et les reproduisent. La coutume Nuer du mariage entre femmes en est un cas typique. Les Nuer définissent la paternité comme un statut appartenant à la personne au nom de qui la compensation matrimoniale 7 en bétail a été donnée pour la mère.

Leur complexité interne est éblouissante. Le livre est à juste titre dédié à la mémoire de Lewis Henry Morgan. Son projet de base est de parvenir à discerner les principes structuraux de la parenté. Mais il implique de fait une distinction entre ce qui est donné et le donateur. Les rapports dans ce genre de système sont tels que les femmes ne sont aucunement en position de tirer bénéfice de leur propre circulation.

Certaines cultures, comme chez les Lele et les Luma, échangent les femmes explicitement et de manière visible. Ce concept est une appréhension aiguë mais condensée de certains aspects des rapports sociaux de sexe et de genre.

Il nous faut étudier chaque société afin de déterminer les mécanismes exacts qui produisent et maintiennent ses propres conventions sur la sexualité.

La division du travail peut aussi être vue comme un tabou contre les arrangements sexuels autres que ceux comportant au moins un homme et une femme, prescrivant de ce fait le mariage hétérosexuel. Dans cette perspective, on peut considérer que même les Structures élémentaires de la parenté supposent certaines préconditions. Et le mariage présuppose des individus disposés à se marier. Il est le produit des rapports sociaux de sexualité.

Les systèmes de parenté reposent sur le mariage. Hommes et femmes sont, bien sûr, différents. Mais ils ne sont pas aussi différents que le jour et la nuit, la terre et le ciel, le yin et le yang, la vie et la mort. Et ceci exige la répression: La division des sexes a pour conséquence de réprimer certaines caractéristiques de la personnalité en fait chez tout le monde, hommes et femmes. Si les impératifs biologiques et hormonaux étaient aussi écrasants que le voudraient les mythologies populaires, il ne serait point nécessaire de recourir à une interdépendance économique pour assurer les unions hétérosexuelles.

Une prohibition portant sur certaines unions hétérosexuelles suppose un tabou sur des unions non hétérosexuelles. La division sexuelle du travail entre en jeu dans les deux aspects du genre — elle les crée homme et femme, et elle les crée hétérosexuels.

Nombre de groupes de Nouvelle-Guinée considèrent les hommes et les femmes comme si hostiles les uns aux autres que la période passée in utero par un enfant mâle annule son essence masculine. Chez les Azande, les femmes sont monopolisées par les hommes plus âgés.

Il donne simplement une compensation en lances pour le garçon, qui est de ce fait transformé en épouse Evans-Pritchard Au Dahomey, une femme pouvait se transformer en mari si elle possédait le montant nécessaire de la compensation Herskovitz Un homme anatomique pouvait devenir une femme grâce à une cérémonie spéciale, et de la même manière une femme anatomique pouvait devenir un homme.

La personne travestie prenait alors une épouse ou un mari de même sexe anatomique et du sexe social opposé. Ces deux règles concernent également la contrainte du comportement et de la personnalité tant des hommes que des femmes. Les systèmes de parenté imposent de sculpter la sexualité des deux sexes.

Mais on peut déduire des Structures élémentaires de la parenté qu'une contrainte plus importante est appliquée aux femmes qu'aux hommes, lorsqu'elles sont obligées de se mettre au service de la parenté. Si les femmes sont échangées, en quelque sens que nous prenions le terme, les dettes matrimoniales sont calculées en chair femelle.

Une femme doit devenir la partenaire sexuelle d'un homme à qui elle est due en retour d'un mariage précédent. Si une fille promise dès l'enfance refusait, une fois adulte, sa participation, cela perturberait le flux des dettes et des promesses. Pour qu'un tel système puisse continuer à fonctionner sans à-coups, il y a intérêt à ce que la femme en question n'ait pas trop d'idées de son cru quant à la personne avec qui elle pourrait vouloir coucher.

Du point de vue du système, on préférera pour les femmes une sexualité qui réponde aux désirs des autres à une sexualité qui aurait des désirs actifs et y chercherait réponse. Les Lele et les Kuma fournissent deux des exemples ethnographiques les plus clairs de l'échange des femmes. Dans ces deux cultures, les hommes sont engagés en permanence dans des intrigues qui nécessitent leur contrôle total sur les destinées sexuelles des femmes de leur parenté.

Le grand drame, dans ces deux sociétés, réside dans les tentatives que font les femmes pour échapper au contrôle sexuel des hommes de leur parenté.

Que se passerait-il si notre femme hypothétique, non seulement refusait l'homme auquel elle était promise, mais demandait une femme à la place? Si un seul refus était perturbateur, un double refus serait insurrectionnel. Si chacune des deux femmes est promise à quelque homme, aucune n'a le droit de disposer d'elle-même.

Tant que les hommes ont sur les femmes des droits qu'elles n'ont pas sur elles-mêmes, il est sensé de s'attendre à ce que l'homosexualité soit sujette à plus de répression chez les femmes que chez les hommes. Ce sont le tabou de l'inceste, l'hétérosexualité obligatoire et une division asymétrique des sexes. L'asymétrie du genre — la différence entre échangeur et échangée — entraîne la contrainte de la sexualité des femmes.

Les systèmes de parenté concrets auront des conventions plus précises et ces conventions varient énormément. Comme les systèmes socio-sexuels particuliers diffèrent, chacun est spécifique et les individus qui s'y trouvent auront à se conformer à un ensemble limité de possibilités. Chaque nouvelle génération doit apprendre et assumer son destin sexuel, chaque personne doit être encodée selon le statut approprié à l'intérieur du système. Pourtant, il existe des groupes où ce type d'avenir conjugal va de soi.

Par contre, la psychanalyse est une théorie sur la reproduction de la parenté. Elle décrit les résidus qu'ont laissés chez les individus leur confrontation aux règles et règlements de la sexualité dans les sociétés où ils sont nés. L'enfant est conçu comme passant d'un stade à l'autre de son organisme jusqu'à ce qu'il atteigne son destin anatomique et la position du missionnaire. Transformant la loi morale en loi scientifique, la pratique clinique a servi à imposer la norme sexuelle à des participants indisciplinés.

Le but des révoltes féministes et gay étant de démanteler le dispositif qui enrégimente la sexualité, une critique de la psychanalyse était de mise. Les effets que des systèmes sociaux dominés par les hommes produisent sur les femmes ne sont nulle part mieux attestés que dans la littérature clinique.

La théorie de l'acquisition du genre aurait pu être le point de départ d'une critique des rôles de sexe. Au lieu de cela, les implications radicales de la théorie de Freud ont été radicalement refoulées. Cette tendance est déjà manifeste dans les formulations originelles de la théorie, mais elle a été exacerbée au cours du temps jusqu'à ce que le potentiel d'une théorie psychanalytique critique sur le genre ne soit plus visible que dans la symptomatologie de son déni — une rationalisation complexe des rôles de sexe en l'état.

De plus, vouloir sauver la psychanalyse de ses propres motivations de refoulement n'est pas par amour de la réputation de Freud. La psychanalyse présente un ensemble unique de concepts permettant de comprendre les hommes, les femmes et la sexualité. C'est une théorie de la sexualité dans la société humaine.

Et le plus important est que la psychanalyse fournit une description des mécanismes par lesquels les sexes sont divisés et déformés, une description de la manière dont des petits-enfants bisexuels et androgynes sont transformés en garçons et en filles. Le garçon aimait sa mère mais y renonçait par peur de la menace de castration de la part du père.

La fille, pensait-on, aimait son père mais y renonçait par peur de la vengeance maternelle. Cette formule supposait que les deux enfants étaient soumis à un impératif biologique menant à l'hétérosexualité. Les deux sexes présentaient chacun l'éventail complet des attitudes libidinales, actives et passives.

Et pour les enfants des deux sexes, l'objet du désir était la mère. Puisque l'activité libidinale de la fille était dirigée vers sa mère, son hétérosexualité adulte était à expliquer:. Il était même devenu extrêmement problématique. Elle compare son tout petit clitoris au pénis plus grand, et devant l'évidente capacité supérieure de ce dernier à satisfaire la mère, elle devient la proie de l'envie du pénis et d'un sentiment d'infériorité. Elle abandonne sa lutte pour la mère et adopte une position passive féminine vis-à-vis du père.

L'exposé de Freud peut être lu comme affirmant que la féminité est une conséquence des différences anatomiques entre les sexes. Il a souligné à maintes reprises que toute sexualité adulte résulte d'un développement psychique et non biologique. Mais ses écrits sont souvent ambigus et ses formulations laissent largement place aux interprétations biologiques qui furent tellement en vogue dans la psychanalyse américaine.

En France, par contre, la tendance de la théorie psychanalytique fut de dé-biologiser Freud et de concevoir la psychanalyse comme une théorie de l'information plutôt que des organes. Je souhaite plutôt reformuler la théorie classique de la féminité selon la terminologie de Lacan, après avoir présenté certaines pièces de son échiquier conceptuel.

Les termes de parenté délimitent des statuts et indiquent certains de leurs attributs. Il appelle les femmes des clans dans lesquels il peut se marier par un terme indiquant qu'elles sont épousables. En apprenant ces termes, le jeune Trobriandais apprend quelles femmes il peut désirer sans risque. Même si l'enfant refuse sa place, il ou elle ne peut échapper au fait de la connaître. En chaque enfant se trouvent toutes les expressions sexuelles possibles de l'humanité.

Mais dans une société donnée, seules certaines de ces possibilités seront exprimées, tandis que d'autres seront réfrénées.

C'est un truisme de dire que les sociétés vont inculquer à leurs jeunes les traits de caractère adéquats à la poursuite des affaires de la société. Thompson parle du changement qui s'est opéré dans la structure de la personnalité de la classe laborieuse anglaise lorsque les artisans furent transformés en bons ouvriers de l'industrie. De même que les formes sociales du travail exigent certains types de personnalité, de même les formes sociales du sexe et du genre exigent certains types de gens.

Le phallus est un ensemble de significations conférées au pénis. Au contraire, la théorie lacanienne du complexe de castration abandonne toute référence à la réalité anatomique:.

La castration, c'est ne pas avoir le phallus symbolique. Il est intéressant de reprendre cette observation dans le cadre des transactions matrimoniales et des réseaux d'échange primitifs. D'ordinaire, d'autres objets circulent tout autant que les femmes. Les femmes vont dans une direction, le bétail, les coquillages ou les nattes dans l'autre. Dans ce cercle kula familial, les femmes vont d'un côté, le phallus de l'autre.

Il est là où nous ne sommes pas. En ce sens, le phallus est davantage qu'un trait distinguant les sexes: Il est une manifestation de la transmission de la dominance masculine. Il passe par les femmes et se pose sur les hommes. Mais il laisse davantage encore. Lévi-Strauss situe le tabou de l'inceste à cette frontière, soutenant que l'échange des femmes qu'il suscite constitue l'origine de la société.

En ce sens, le tabou de l'inceste et l'échange des femmes sont la matière du contrat social originel voir Sahlins , chap. Les enfants découvrent les différences entre les sexes, et que chaque enfant doit devenir de l'un ou l'autre genre. Mais par cet acte de renonciation, le garçon confirme les relations qui ont donné la mère au père et qui lui donneront, s'il devient un homme, une femme en propre.

Dès lors que le garçon confirme le droit de son père sur sa mère, le père, en échange, confirme le phallus en son fils ne le castre pas. Le garçon échange sa mère contre le phallus, le gage symbolique qui pourra plus tard être échangé contre une femme.

La seule chose qu'on lui demande est un peu de patience. Il conserve son organisation libidinale initiale et le sexe de son objet d'amour originel. Le contrat social auquel il a adhéré reconnaîtra en fin de compte ses propres droits et lui fournira une femme à soi. Elle découvre, comme le garçon, le tabou de l'inceste et la division des sexes.

Elle découvre aussi certaines informations déplaisantes quant au genre auquel on l'assigne. Pour le garçon, le tabou de l'inceste est un tabou sur certaines femmes.

Pour la fille, c'est un tabou sur toutes les femmes. Comme elle est dans une position homosexuelle vis-à-vis de la mère, la règle d'hétérosexualité qui domine le scénario rend sa position atrocement intenable. Elle ne possède pas le gage symbolique qui peut s'échanger contre une femme. Ce n'est pas en raison d'une supériorité naturelle du pénis, ni en soi ni comme instrument pour faire l'amour, qu'elle parvient à sa conclusion.

Mais le père ne lui donne pas le phallus de la même manière qu'il le donne au garçon. La fille n'obtient jamais le phallus. Il passe à travers elle et au passage se transforme en un enfant. Freud situe le désir actif dans le clitoris et le désir passif dans le vagin, et décrit donc le refoulement du désir actif comme étant la répression de l'érotisme clitoridien en faveur de l'érotisme vaginal passif. Dans ce schéma, les stéréotypes culturels ont été plaqués sur une cartographie des organes génitaux.

Tout organe — qu'il s'agisse du pénis, du clitoris ou du vagin — peut être le lieu d'un érotisme soit actif soit passif. Toutefois, ce qui est important dans le modèle de Freud n'est pas la géographie du désir, mais son affirmation. Ce n'est pas un organe qui est réprimé, mais un segment de possibilité érotique. La fille a été dépouillée. Elle est devenue une petite femme — féminine, passive, hétérosexuelle. La fille peut complètement disjoncter, refouler toute sexualité et devenir asexuelle.

Mais au cours de sa critique, elle en exprime bien les implications:. On peut aussi soutenir que les femmes ont peu de moyens de prendre conscience de leur colère résiduelle et de l'exprimer.

Les essais de Freud sur la féminité peuvent être lus comme des descriptions de la manière dont un groupe est préparé psychologiquement, depuis la tendre enfance, à vivre avec son oppression.

Pourquoi Deutsch semble considérer ces femmes comme des cas particuliers plutôt que comme la norme, n'apparaît pas clairement dans sa discussion. C'est alors que dans les discussions classiques la biologie fait un retour triomphant.

Ne serait-il pas plus sensé de mettre en question la procédure entière? Dans la mesure où elle est une rationalisation de la subordination des femmes, ces critiques ont été justifiées.

Dans la mesure où elle est une description du processus qui subordonne les femmes, cette critique est une erreur. Et comme la psychanalyse est une théorie du genre, l'écarter serait suicidaire pour un mouvement politique qui se consacre à éradiquer la hiérarchie de genre ou le genre lui-même. Il nous est impossible de démanteler quelque chose que nous sous-estimons ou ne comprenons pas.

Lévi-Strauss et Freud élucident ce qui, sans eux, demeurerait des pans mal perçus des structures profondes de l'oppression de sexe. Ils servent à nous rappeler le caractère intraitable et l'extrême ampleur de ce que nous combattons, et leurs analyses fournissent des cartes préliminaires de la machinerie sociale que nous devons réorganiser. Les systèmes de parenté exigent une division des sexes. Les systèmes de parenté comportent des séries de règles qui gèrent la sexualité.

L'hétérosexualité obligatoire est le produit de la parenté. La parenté repose sur une différence radicale entre les droits des hommes et ceux des femmes. Freud base ses théories sur des données plus récentes, et cela atteste de la persistance de ces structures sexuelles. L'étendue de cette tâche est difficilement imaginable, mais au moins certaines conditions devraient-elles être remplies.

D'une part, l'amour de la fille pour la mère est induit par la tâche de la mère, qui est de s'occuper des enfants. Puis la fille est forcée d'abandonner cet amour en raison du rôle du sexe femelle — appartenir à un homme. Si la division sexuelle du travail était telle que les adultes des deux sexes s'occupent à égalité des enfants, le choix d'objet primaire serait bisexuel.

Si l'hétérosexualité n'était pas obligatoire, cet amour précoce n'aurait pas à être réprimé et le pénis ne serait pas surévalué. En bref, le féminisme doit appeler à une révolution de la parenté. Maintenant, elle ne fait que s'organiser et se reproduire elle-même. Les formes de relations de sexualité qui furent établies dans un obscur passé humain continuent de dominer nos vies sexuelles, nos idées sur les hommes et les femmes, et la manière dont nous élevons nos enfants. Mais elles n'ont plus le poids fonctionnel dont elles furent porteuses.

L'un des traits le plus notable de la parenté est qu'elle a été systématiquement vidée de ses fonctions — politiques, économiques, pédagogiques, organisationnelles. Elle a été réduite à son squelette — le sexe et le genre. La profusion sauvage de la sexualité infantile sera toujours domptée. La confrontation entre des enfants en bas âge, immatures et impuissants, et la vie sociale développée de leurs aînés laissera probablement toujours quelque résidu de perturbation.

Mais il n'est pas besoin que les mécanismes et les buts de ce processus soient largement indépendants de tout choix conscient. L'évolution culturelle nous offre l'occasion de prendre le contrôle des ressources de la sexualité, de la reproduction et de la socialisation, et de prendre des décisions conscientes pour libérer la vie sexuelle humaine des relations archaïques qui la déforment.

En définitive, une révolution féministe complète libérerait plus que les femmes. Mais Lévi-Strauss et Freud écrivent de l'intérieur d'une tradition intellectuelle résultant d'une culture où les femmes sont opprimées. Et ce qui s'y glisse est terrible. La psychanalyse et l'anthropologie structurale sont toutes deux, en un sens, les idéologies du sexisme les plus sophistiquées qu'on puisse trouver.

Voici son seul commentaire sur cette contradiction:. À l'inverse du mot, devenu intégralement signe, la femme est donc restée, en même temps que signe, valeur.

Par exemple, Freud n'hésite pas à reconnaître que ses découvertes mettent en question la morale conventionnelle:. Au lieu de cela, on emploie un double modèle d'interprétation. Le masochisme est mauvais pour les hommes, essentiel pour les femmes.

Un juste narcissisme est nécessaire pour les hommes, impossible pour les femmes. C'est la même attitude inconséquente qui autorise les thérapeutes à considérer le lesbianisme comme un problème à guérir plutôt que comme la résistance à une situation mauvaise, que leur propre théorie évoque. Et c'est précisément là que les implications de la théorie sont ignorées et remplacées par des formulations dont le but est de conserver ces implications solidement logées dans l'inconscient théorique.

C'est là que toutes sortes de mystérieuses substances chimiques, de plaisirs dans la souffrance et de visées biologiques sont substitués à une évaluation critique des coûts de la féminité. Ces substitutions sont le symptôme du refoulement théorique, dans la mesure où elles ne sont pas compatibles avec les règles habituelles du raisonnement psychanalytique. Je m'y suis engagée pour plusieurs raisons. Premièrement, bien que ni Lévi-Strauss ni Freud ne remettent en question le sexisme endémique indubitable des systèmes qu'ils décrivent, les questions qu'il faudrait poser crèvent les yeux.

Cela suggère une conception du mouvement des femmes comme analogue, plutôt qu'isomorphe, au mouvement de la classe ouvrière, chacun s'attaquant à une source différente de mécontentement humain. Dans la perspective de Marx, le mouvement de la classe ouvrière ferait davantage que se débarrasser du poids de sa propre exploitation.

C'était aussi un potentiel pour changer la société, pour libérer l'humanité, pour créer une société sans classes. Peut-être le mouvement des femmes a-t-il pour tâche d'effectuer le même type de changement social pour un système dont Marx n'avait qu'une aperception imparfaite.

Quelque chose de ce genre est implicite dans Wittig — la dictature des guérillères amazones est un moyen temporaire pour parvenir à une société sans genre.




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  • C'est là que toutes sortes de mystérieuses substances chimiques, de plaisirs dans la souffrance et de visées biologiques sont substitués à une évaluation critique des coûts de la féminité. La taille du pénis, fantasme d'homme ou de femme?





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ONPC furax de ne pas avoir eu Gassama? Cette position sexuelle mène souvent les femmes à l'orgasme. Conchita Wurst ne ressemble plus à ça. Trump était très content de la lettre "très intéressante" de Kim Jong-un Ce Français de 24 ans pense que le monde va s'effondrer et son pessimisme n'est pas à prendre à la légère.

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Mais nous ne sommes pas seulement opprimées en tant que femmes, nous sommes opprimées par le fait de devoir être des femmes ou des hommes selon le cas.

Il doit rêver à l'élimination des sexualités obligatoires et des rôles de sexe. Le rêve qui me semble le plus attachant est celui d'une société androgyne et sans genre mais pas sans sexe où l'anatomie sexuelle n'aurait rien à voir avec qui l'on est, ce que l'on fait, ni avec qui on fait l'amour.

Par exemple, un système où les femmes ne sont échangeables que l'une pour l'autre a des conséquences différentes sur les femmes qu'un système où il y a un équivalent marchandise pour les femmes. Mais dans la plupart des sociétés, le mariage est médiatisé par un ensemble de transactions intermédiaires. Il doit avoir le contrôle sur quelque chair femelle.

Les Lele et les Kuma en sont des illustrations. Le mariage d'une fille Kuma est déterminé par un réseau complexe de dettes, et elle n'a guère son mot à dire dans le choix de son mari. Une fille est habituellement mariée contre son gré, et son fiancé lui décoche une flèche dans la cuisse pour l'empêcher symboliquement de s'enfuir. De fait, les jeunes épouses s'enfuient presque toujours, mais ce n'est que pour être restituées à leurs nouveaux maris par une minutieuse conspiration arrêtée par leurs parents et affins Reay Une femme peut être convertie en compensation et à son tour la compensation peut être convertie en une femme.

La dynamique de tels systèmes varie en conséquence, de même que le type particulier de pression exercée sur les femmes. Le mariage d'une femme Melpa ne correspond pas au remboursement d'une dette antérieure. Chaque transaction est close sur elle-même, en ce sens que le paiement de la compensation matrimoniale en cochons et coquillages annulera la dette.

En conséquence, la femme Melpa a une plus grande latitude dans le choix de son mari que n'en a son homologue Kuma. Par contre, son destin est lié à la compensation. Si la parenté de son mari met trop de temps à payer, la sienne peut l'inciter à le quitter. D'un autre côté, si ses parents consanguins sont satisfaits du bilan, ils peuvent refuser de la soutenir au cas où elle voudrait quitter son mari. De plus, ses parents de sexe masculin utilisent la compensation à leurs propres fins, pour les échanges moka et pour leurs propres mariages.

Si une femme quitte son mari, une partie ou la totalité de la compensation devra être rendue. Si, comme c'est habituellement le cas, les cochons et les coquillages ont déjà été distribués ou promis, sa parenté rechignera à la soutenir en cas de discorde conjugale.

Et chaque fois qu'une femme divorce et se remarie, sa valeur en termes de compensation matrimoniale tend à diminuer. Dans l'ensemble, ses consanguins mâles vont y perdre en cas de divorce, sauf si le jeune marié a été défaillant dans ses paiements. Dans d'autres, elle peut être convertie en autre chose, comme le prestige politique.

En ce cas, le mariage d'une femme est impliqué dans un système politique. À l'intérieur du système politique, les hommes ont constamment besoin d'objets de valeur à débourser, et sont dépendants des apports. Ils dépendent non seulement de leurs partenaires immédiats mais des partenaires de leurs partenaires, à plusieurs degrés d'éloignement.

Si un homme doit rendre une part de la compensation matrimoniale, il peut lui être impossible de la donner à quelqu'un qui envisageait de la donner à quelqu'un d'autre qui avait l'intention de l'utiliser pour donner une fête dont dépend son statut.

Les Grands hommes peuvent donc être concernés par les affaires domestiques de gens avec qui ils ont une relation extrêmement indirecte. Il arrive que des chefs interviennent dans des conflits conjugaux impliquant des partenaires indirects en affaires, afin que les échanges moka ne soient pas perturbés Bulmer La pesanteur du système tout entier peut en venir à reposer sur une seule femme que l'on maintient dans un mariage lamentable.

La femme est-elle troquée pour une femme ou existe-t-il un équivalent? S'il peut être changé en autre chose, est-il transformé en pouvoir politique ou en richesse? D'autre part, la compensation peut-elle être obtenue seulement dans le cadre d'un échange matrimonial ou peut-on l'obtenir d'une autre source? Peut-on accumuler des femmes en amassant de la richesse? Peut-on accumuler de la richesse en disposant de femmes? Un système de mariage fait-il partie d'un système de stratification?

La parenté et le mariage font toujours partie d'un système social total et sont toujours en lien avec des arrangements économiques et politiques.

Mais dans aucun des exemples que fournit son livre, il ne pousse ce principe assez loin. Dans le système Kachin, la compensation matrimoniale va des gens du commun aux aristocrates, les femmes circulant en sens contraire. Le chef convertit ces valeurs périssables en un prestige impérissable au moyen de festivités spectaculaires. Pour les gens du commun, ceci revient à une simple circulation d'ignames. Mais le chef est polygame et épouse une femme de chaque sous-district de son domaine. Chacun de ces sous-districts envoie donc urigubu au chef, lui assurant un entrepôt plein à craquer à partir de quoi il finance les fêtes, la production artisanale et les expéditions kula.

Dans les îles Tonga traditionnelles, les femmes se mariaient vers le haut: Ainsi, les lignages de bas rang envoyaient leurs femmes chez des lignages de plus haut rang.

En temps de réaménagements politiques, la rétrogradation du lignage précédemment de haut rang était officialisée lorsqu'il donnait une épouse à un lignage auquel il était précédemment supérieur.

En Hawaï traditionnelle, la situation était inverse. Les femmes se mariaient vers le bas, et le lignage dominant donnait des épouses aux lignes cadettes. Lorsqu'un lignage cadet faisait une usurpation de rang, il officialisait sa position en donnant une épouse à la ligne qui était auparavant son aînée.

À Samoa, des légendes situent l'origine du titre suprême — le Tafa'ifa — comme résultant de l'intermariage entre membres hiérarchisés de quatre lignages majeurs. Mes réflexions sont trop spéculatives et mes données trop incomplètes pour dire grand-chose sur ce sujet. Mais il faudrait chercher des données qui puissent démontrer comment les systèmes matrimoniaux s'entrecroisent avec des processus politiques à grande échelle, telle la formation des États. Les systèmes matrimoniaux pourraient y être impliqués de nombreuses façons: Une analyse consistante de la situation des femmes, que ce soit pour une seule société ou à travers l'histoire, doit tout prendre en compte: Tout aussi important, les analyses économiques et politiques sont incomplètes si elles ne prennent pas en considération les femmes, le mariage et la sexualité.

Il tenta de mettre en relation hommes et femmes, ville et campagne, parenté et État, formes de propriété, systèmes de tenure foncière, convertibilité de la richesse, formes d'échange, technologie de la production alimentaire et formes de commerce, pour n'en citer que quelques-uns, dans un compte rendu historique systématique.

Paris, François Maspero nouvelle éd. Chicago, University of Chicago Press. Bristol, Falling Wall Press.

New York, International Universities Press. Etudes de clinique psychanalytique. London, Oxford University Press. Traduction de Jeanne Stern revue par Claude Mainfroy. Édition présentée et annotée par Pierre Bonte et Claude Mainfroy. Paris, Gallimard Bibliothèque des sciences humaines. Traduites par Anne Berman. Paris, Payot Petite Bibliothèque Payot: Introduction de Jean Laplanche. New York, Times Change Press. Cambridge, England, Cambridge University Press.

Traduit par Georgette Rintzler. Lampl de Groot, Jeanne. London, Routledge and Kegan Paul. New York, Free Press. New York, International Publishers. Paris, Éditions sociales Classiques du marxisme. Bibliothèque de sociologie contemporaine: Structural Studies in Psychoanalysis. New Haven Yale French Studies, Edited by Eleanor Leacock. Cleveland, World Publishing Co. London, Cambridge University Press. Préface de Pierre Clastres. Baltimore, Johns Hopkins Press. Paris, Éditions de Minuit.

Notamment, le structuralisme est une boîte dont les vers sortent en rampant sur l'ensemble de la carte épistémologique. Plutôt que de tenter d'affronter ce problème, j'ai plus ou moins passé sous silence le fait que Lacan et Lévi-Strauss sont parmi les principaux ancêtres vivants de la révolution intellectuelle française contemporaine voir Foucault Mais cette distinction est sans pertinence pour le raisonnement principal.

On peut choisir quelques exemples parmi les choses exotiques dont se délectent les anthropologues. Chez les Banaro, le mariage comporte plusieurs relations de partenariat sexuel socialement approuvées.

Lors du mariage d'une femme, elle est initiée aux rapports sexuels par le sib-friend du père de son fiancé [sib-friend: Une fois qu'elle a mis au monde un enfant de cet homme, elle commence à avoir des rapports sexuels avec son mari. Elle a aussi pour partenaire officiel le sib-friend de son mari.

Les partenaires d'un homme sont son épouse, l'épouse de son sib-friend et l'épouse du fils de son sib-friend Thurnwald Les rapports sexuels multiples sont une coutume plus marquée chez les Marind Anim. Au moment du mariage, la fiancée a des rapports avec tous les membres du clan de son fiancé, celui-ci venant en dernier. Chaque fête importante s'accompagne d'une pratique nommée otiv-bombari où le sperme est recueilli à des fins rituelles.

Un petit nombre de femmes ont des rapports sexuels avec un grand nombre d'hommes et le sperme produit est recueilli dans des baquets faits de coques de noix de coco. Un homme Marind est soumis pendant son initiation à des rapports homosexuels multiples Van Baal Chez les Etoro, les rapports hétérosexuels sont taboude à jours par an Kelly Généralement, ces idées quant à la pollution féminine témoignent de la subordination des femmes.

Mais les systèmes symboliques comportent des contradictions internes, dont les prolongements logiques conduisent parfois à l'inversion des propositions qui fondent le système. En Nouvelle-Bretagne, la peur des hommes vis-à-vis du sexe est si extrême qu'il semble que ce soit les hommes plutôt que les femmes qui aient peur du viol. On pourra trouver d'autres variations sexuelles intéressantes dans Yalman et K. Tu ne veux pas avoir de beau-frère?

Avec qui iras-tu chasser? Avec qui feras-tu les plantations? Qui auras-tu à visiter? On peut voir dans le séparatisme une mutation de la structure sociale, une tentative de constituer des groupes sociaux sur la base de liens, non médiatisés, entre femmes.

Les articles représentant l'éventail des discussions sont ceux de: Le débat était complexe, et je l'ai simplifié. Le débat n'était pas sans ironie. En étudiant les articles, il m'a semblé que la théorie est tout autant sinon plus d'elle que de lui.

Les lacaniens, par ailleurs, soutiennent que le texte de Freud est inintelligible si l'on prend ses termes à la lettre, et que l'on peut en inférer que l'intention de Freud était une théorie totalement non anatomique voir Althusser Je pense qu'ils ont raison. Le pénis se promène beaucoup trop pour qu'on prenne son rôle au sens littéral. Le caractère détachable du pénis et sa transformation fantasmatique par ex. Chaque relation entre parents mâles est définie par la femme qui est entre eux.

Si le pouvoir est une prérogative masculine et doit être transmis, il passe obligatoirement à travers la femme-au-milieu. Il écrit, troc, troc, possession acquisition des femmes et des marchandises.

Nulle force au monde ne peut te la dérober. Elle ne va pas chercher à se faire bien voir de lui, comme le font les autres femmes: Victime d'abus sexuel, je n'ai pas d'orgasme. Mon aventure avec un homme plus âgé me bouleverse. Je ne supporte plus les pratiques sexuelles de mon conjoint. Quel âge sexuel avez-vous?

Quizz des pratiques sexuelles. Quel plaisir dans votre couple? Quel est votre âge sentimental? Comment vivez-vous votre nudité? Pourquoi le sexe est bon pour la santé. Je n'ai plus envie de faire l'amour. La taille du pénis, fantasme d'homme ou de femme?

Seul e , le manque de plaisir se fait sentir. Peut-on vivre sans faire l'amour? Ne pas avoir de relations sexuelles, ne jamais faire l'amour Avec mon copain, on ne fait l'amour qu'une fois par mois, et souvent, c'est Je l'aime, mais je ne le désire pas.

Je me décide enfin à vous écrire, car je n'arrive plus à comprendre mon Tant de tendresse, si peu de passion. Je sors avec un homme charmant depuis quelques semaines.

On s'entend très bien, il M'aimer, pour enfin aimer les autres. Je déteste mon corps. Pourtant, on ne cesse de me dire que je suis Restez connecté à Psychologies.

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Une maison close avec des 'sex dolls' devrait ouvrir prochainement au Royaume-Uni. Je m'y suis engagée pour plusieurs raisons. Premièrement, bien que ni Lévi-Strauss ni Freud ne remettent en question le sexisme endémique indubitable des systèmes qu'ils décrivent, les questions qu'il faudrait poser crèvent les yeux. Cela suggère une conception du mouvement des femmes comme analogue, plutôt qu'isomorphe, au mouvement de la classe ouvrière, chacun s'attaquant à une source différente de mécontentement humain.

Dans la perspective de Marx, le mouvement de la classe ouvrière ferait davantage que se débarrasser du poids de sa propre exploitation. C'était aussi un potentiel pour changer la société, pour libérer l'humanité, pour créer une société sans classes. Peut-être le mouvement des femmes a-t-il pour tâche d'effectuer le même type de changement social pour un système dont Marx n'avait qu'une aperception imparfaite. Quelque chose de ce genre est implicite dans Wittig — la dictature des guérillères amazones est un moyen temporaire pour parvenir à une société sans genre.

Néanmoins il ne s'évanouira pas en l'absence d'opposition. Il est encore socialement en charge du sexe et du genre, de la socialisation des jeunes, et de fournir des définitions ultimes quant à la nature des êtres humains eux-mêmes. Et il sert des buts économiques et politiques autres que ceux pour lesquels il était originellement conçu cf.

Une telle vision maintient le genre et la division des sexes. Elle ne fait qu'inverser les arguments de ceux qui, estimant la dominance masculine inévitable, la fondent sur des différences biologiques indéracinables et significatives entre les sexes. Mais nous ne sommes pas seulement opprimées en tant que femmes, nous sommes opprimées par le fait de devoir être des femmes ou des hommes selon le cas. Il doit rêver à l'élimination des sexualités obligatoires et des rôles de sexe.

Le rêve qui me semble le plus attachant est celui d'une société androgyne et sans genre mais pas sans sexe où l'anatomie sexuelle n'aurait rien à voir avec qui l'on est, ce que l'on fait, ni avec qui on fait l'amour. Par exemple, un système où les femmes ne sont échangeables que l'une pour l'autre a des conséquences différentes sur les femmes qu'un système où il y a un équivalent marchandise pour les femmes.

Mais dans la plupart des sociétés, le mariage est médiatisé par un ensemble de transactions intermédiaires. Il doit avoir le contrôle sur quelque chair femelle. Les Lele et les Kuma en sont des illustrations.

Le mariage d'une fille Kuma est déterminé par un réseau complexe de dettes, et elle n'a guère son mot à dire dans le choix de son mari. Une fille est habituellement mariée contre son gré, et son fiancé lui décoche une flèche dans la cuisse pour l'empêcher symboliquement de s'enfuir. De fait, les jeunes épouses s'enfuient presque toujours, mais ce n'est que pour être restituées à leurs nouveaux maris par une minutieuse conspiration arrêtée par leurs parents et affins Reay Une femme peut être convertie en compensation et à son tour la compensation peut être convertie en une femme.

La dynamique de tels systèmes varie en conséquence, de même que le type particulier de pression exercée sur les femmes. Le mariage d'une femme Melpa ne correspond pas au remboursement d'une dette antérieure. Chaque transaction est close sur elle-même, en ce sens que le paiement de la compensation matrimoniale en cochons et coquillages annulera la dette.

En conséquence, la femme Melpa a une plus grande latitude dans le choix de son mari que n'en a son homologue Kuma. Par contre, son destin est lié à la compensation. Si la parenté de son mari met trop de temps à payer, la sienne peut l'inciter à le quitter. D'un autre côté, si ses parents consanguins sont satisfaits du bilan, ils peuvent refuser de la soutenir au cas où elle voudrait quitter son mari. De plus, ses parents de sexe masculin utilisent la compensation à leurs propres fins, pour les échanges moka et pour leurs propres mariages.

Si une femme quitte son mari, une partie ou la totalité de la compensation devra être rendue. Si, comme c'est habituellement le cas, les cochons et les coquillages ont déjà été distribués ou promis, sa parenté rechignera à la soutenir en cas de discorde conjugale.

Et chaque fois qu'une femme divorce et se remarie, sa valeur en termes de compensation matrimoniale tend à diminuer. Dans l'ensemble, ses consanguins mâles vont y perdre en cas de divorce, sauf si le jeune marié a été défaillant dans ses paiements. Dans d'autres, elle peut être convertie en autre chose, comme le prestige politique.

En ce cas, le mariage d'une femme est impliqué dans un système politique. À l'intérieur du système politique, les hommes ont constamment besoin d'objets de valeur à débourser, et sont dépendants des apports. Ils dépendent non seulement de leurs partenaires immédiats mais des partenaires de leurs partenaires, à plusieurs degrés d'éloignement. Si un homme doit rendre une part de la compensation matrimoniale, il peut lui être impossible de la donner à quelqu'un qui envisageait de la donner à quelqu'un d'autre qui avait l'intention de l'utiliser pour donner une fête dont dépend son statut.

Les Grands hommes peuvent donc être concernés par les affaires domestiques de gens avec qui ils ont une relation extrêmement indirecte. Il arrive que des chefs interviennent dans des conflits conjugaux impliquant des partenaires indirects en affaires, afin que les échanges moka ne soient pas perturbés Bulmer La pesanteur du système tout entier peut en venir à reposer sur une seule femme que l'on maintient dans un mariage lamentable.

La femme est-elle troquée pour une femme ou existe-t-il un équivalent? S'il peut être changé en autre chose, est-il transformé en pouvoir politique ou en richesse? D'autre part, la compensation peut-elle être obtenue seulement dans le cadre d'un échange matrimonial ou peut-on l'obtenir d'une autre source?

Peut-on accumuler des femmes en amassant de la richesse? Peut-on accumuler de la richesse en disposant de femmes? Un système de mariage fait-il partie d'un système de stratification? La parenté et le mariage font toujours partie d'un système social total et sont toujours en lien avec des arrangements économiques et politiques.

Mais dans aucun des exemples que fournit son livre, il ne pousse ce principe assez loin. Dans le système Kachin, la compensation matrimoniale va des gens du commun aux aristocrates, les femmes circulant en sens contraire. Le chef convertit ces valeurs périssables en un prestige impérissable au moyen de festivités spectaculaires.

Pour les gens du commun, ceci revient à une simple circulation d'ignames. Mais le chef est polygame et épouse une femme de chaque sous-district de son domaine. Chacun de ces sous-districts envoie donc urigubu au chef, lui assurant un entrepôt plein à craquer à partir de quoi il finance les fêtes, la production artisanale et les expéditions kula. Dans les îles Tonga traditionnelles, les femmes se mariaient vers le haut: Ainsi, les lignages de bas rang envoyaient leurs femmes chez des lignages de plus haut rang.

En temps de réaménagements politiques, la rétrogradation du lignage précédemment de haut rang était officialisée lorsqu'il donnait une épouse à un lignage auquel il était précédemment supérieur.

En Hawaï traditionnelle, la situation était inverse. Les femmes se mariaient vers le bas, et le lignage dominant donnait des épouses aux lignes cadettes. Lorsqu'un lignage cadet faisait une usurpation de rang, il officialisait sa position en donnant une épouse à la ligne qui était auparavant son aînée.

À Samoa, des légendes situent l'origine du titre suprême — le Tafa'ifa — comme résultant de l'intermariage entre membres hiérarchisés de quatre lignages majeurs. Mes réflexions sont trop spéculatives et mes données trop incomplètes pour dire grand-chose sur ce sujet.

Mais il faudrait chercher des données qui puissent démontrer comment les systèmes matrimoniaux s'entrecroisent avec des processus politiques à grande échelle, telle la formation des États.

Les systèmes matrimoniaux pourraient y être impliqués de nombreuses façons: Une analyse consistante de la situation des femmes, que ce soit pour une seule société ou à travers l'histoire, doit tout prendre en compte: Tout aussi important, les analyses économiques et politiques sont incomplètes si elles ne prennent pas en considération les femmes, le mariage et la sexualité. Il tenta de mettre en relation hommes et femmes, ville et campagne, parenté et État, formes de propriété, systèmes de tenure foncière, convertibilité de la richesse, formes d'échange, technologie de la production alimentaire et formes de commerce, pour n'en citer que quelques-uns, dans un compte rendu historique systématique.

Paris, François Maspero nouvelle éd. Chicago, University of Chicago Press. Bristol, Falling Wall Press. New York, International Universities Press. Etudes de clinique psychanalytique. London, Oxford University Press. Traduction de Jeanne Stern revue par Claude Mainfroy. Édition présentée et annotée par Pierre Bonte et Claude Mainfroy. Paris, Gallimard Bibliothèque des sciences humaines.

Traduites par Anne Berman. Paris, Payot Petite Bibliothèque Payot: Introduction de Jean Laplanche. New York, Times Change Press. Cambridge, England, Cambridge University Press. Traduit par Georgette Rintzler. Lampl de Groot, Jeanne.

London, Routledge and Kegan Paul. New York, Free Press. New York, International Publishers. Paris, Éditions sociales Classiques du marxisme. Bibliothèque de sociologie contemporaine: Structural Studies in Psychoanalysis.

New Haven Yale French Studies, Edited by Eleanor Leacock. Cleveland, World Publishing Co. London, Cambridge University Press. Préface de Pierre Clastres. Baltimore, Johns Hopkins Press. Paris, Éditions de Minuit. Notamment, le structuralisme est une boîte dont les vers sortent en rampant sur l'ensemble de la carte épistémologique.

Plutôt que de tenter d'affronter ce problème, j'ai plus ou moins passé sous silence le fait que Lacan et Lévi-Strauss sont parmi les principaux ancêtres vivants de la révolution intellectuelle française contemporaine voir Foucault Mais cette distinction est sans pertinence pour le raisonnement principal.

On peut choisir quelques exemples parmi les choses exotiques dont se délectent les anthropologues. Chez les Banaro, le mariage comporte plusieurs relations de partenariat sexuel socialement approuvées.

Lors du mariage d'une femme, elle est initiée aux rapports sexuels par le sib-friend du père de son fiancé [sib-friend: Une fois qu'elle a mis au monde un enfant de cet homme, elle commence à avoir des rapports sexuels avec son mari. Elle a aussi pour partenaire officiel le sib-friend de son mari.

Les partenaires d'un homme sont son épouse, l'épouse de son sib-friend et l'épouse du fils de son sib-friend Thurnwald Les rapports sexuels multiples sont une coutume plus marquée chez les Marind Anim. Au moment du mariage, la fiancée a des rapports avec tous les membres du clan de son fiancé, celui-ci venant en dernier. Chaque fête importante s'accompagne d'une pratique nommée otiv-bombari où le sperme est recueilli à des fins rituelles.

Un petit nombre de femmes ont des rapports sexuels avec un grand nombre d'hommes et le sperme produit est recueilli dans des baquets faits de coques de noix de coco. Un homme Marind est soumis pendant son initiation à des rapports homosexuels multiples Van Baal Chez les Etoro, les rapports hétérosexuels sont taboude à jours par an Kelly Généralement, ces idées quant à la pollution féminine témoignent de la subordination des femmes. Mais les systèmes symboliques comportent des contradictions internes, dont les prolongements logiques conduisent parfois à l'inversion des propositions qui fondent le système.

En Nouvelle-Bretagne, la peur des hommes vis-à-vis du sexe est si extrême qu'il semble que ce soit les hommes plutôt que les femmes qui aient peur du viol.

On pourra trouver d'autres variations sexuelles intéressantes dans Yalman et K. Tu ne veux pas avoir de beau-frère? Avec qui iras-tu chasser? Avec qui feras-tu les plantations? Qui auras-tu à visiter? On peut voir dans le séparatisme une mutation de la structure sociale, une tentative de constituer des groupes sociaux sur la base de liens, non médiatisés, entre femmes.

Les articles représentant l'éventail des discussions sont ceux de: Le débat était complexe, et je l'ai simplifié.

Le débat n'était pas sans ironie. Merci beaucoup pour votre article ou je me retrouve entièrement. J'ai 58 ans, j'étais une très belle femme Sexualité à tous les âges?

La liberté est un droit absolu et tous les couples, toutes les personnes ont le droit de faire ce qu'elles veulent dans le secret de l'alcôve. Mais qui aurait l'honnêteté de dire qu'on a envie de détourner les yeux de la sexualité du grand âge?

Tout à fait ce qui m'arrive, être femme auparavant à été difficile et j'étais mieux dans mon rôle de mère. Mes enfants adultes et indépendants, je suis toute à moi, rien que à moi, c'est une belle vie qui m'attend et que j'ai déjà. Pas d'ami mais je sais qu'il viendra ce temps, il me fa À quel âge, selon vous, les femmes sont-elles le plus épanouies sexuellement?

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À tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Les âges sexuels de la femme Il a reçu des femmes en consultation pendant vingt ans. Sommaire Entre 16 et 25 ans: A lire aussi dans le dossier "Pourquoi le désir va et vient". Surmonter sa timidité sexuelle. Le bonheur sexuel n'a pas d'âge. Les pièges de la paresse sexuelle.

Une sexualité épanouie à tout âge.