Sexe de refernce sexe a trois

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Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin. On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ].

La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ]. Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation.

En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ]. Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe. Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes.

Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre. Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes. Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles.

Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu.

Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi.

Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là.

Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ].

Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ]. Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives. Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ].

Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People.

University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India. Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July.

Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London. U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender.

Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman. Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp. Culture, History, and Literature. New York University Press. Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion.

History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu. Fortress Press novembre p. Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft. Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature. Il décrit les kulu'u comme efféminés et les kurgarru comme travestis. Tritiya Prakriti People of the Third Sex: C'est la question que tous les futurs parents du monde se posent: Dont la réponse est: Soit une chance sur deux dans les deux cas.

Ensuite, le problème se décline en de multiples probabilités familiales, selon le nombre d'enfants de la famille 1. Il naît en moyenne garçons pour filles ; en France, en , 7. La nature est cependant malicieuse, car parmi toutes les configurations familiales, on trouve des fratries composées uniquement de filles, ou de garçons.

Deux enfants du même sexe, trois, voire plus. En revanche, le regard de notre entourage a toujours été très positif: Et à l'inverse, Pascale, mère comblée! Quand Louise, la dernière, est née, les gens avaient l'air désolés pour nous. Et j'ai dû rappeler que ce n'était pas de ma faute!

Ainsi, lorsque les deux premiers enfants sont du même sexe, quel qu'il soit, le souhait des parents d'avoir un troisième enfant est un peu plus important. Toujours avec une chance sur deux que leur voeu soit exaucé, comme on l'a vu! Chez les uns, ça crie, chez les autres, ça tape! Ce n'est pas seulement un stéréotype, c'est une réalité, qui s'explique par la biologie. Mais, si l'on considère que le bonheur est dans la complémentarité bien comprise des sexes, la multiplication des filles, ou des garçons, multiplie-t-elle aussi les difficultés?

Mais cela peut se faire aussi à la crèche, à l'école. Elle affirme donc haut et fort: Une mère de filles issue d'une famille de filles ne le vivra pas non plus de la même façon que si elle a eu elle-même des frères. Enfin, Régine Scelles souligne l'évolution dans le temps: Une famille elle-même n'est ni figée ni intemporelle ; des frères seront à certains moments complices, à d'autres rivaux ; des soeurs peuvent apprécier d'être "tranquilles entre elles", puis plus tard trouver cela tout à fait étouffant.

La différence d'âge compte également: On sait que les parents ne se comportent pas de la même manière avec leurs filles et leurs garçons:


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Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ]. Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ].

Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe.

Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes.

Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre. Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes.

Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles. Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ].

Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ].

En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ]. Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ].

Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe.

Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India.

Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender. Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman.

Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp.

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O monarch, it is, indeed difficult to hide the marks of the bowstring on my arms. I will, however, cover both my cicatrized arms with bangles. Vous trouverez sur l'accueil plein de vidéos sous la forme de quatre colonnes, ce sont les vidéos les plus populaires du moment qui sont affichées là. Vous pouvez revenir plus tard vous en aurez des nouvelles. Pour chaque vidéo vous verrez une vignette, une note qui permet justement de savoir quelles vidéos sont les plus populaires , la durée, un titre et si c'est en qualité HD ou pas.

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Quand Louise, la dernière, est née, les gens avaient l'air désolés pour nous. Et j'ai dû rappeler que ce n'était pas de ma faute! Ainsi, lorsque les deux premiers enfants sont du même sexe, quel qu'il soit, le souhait des parents d'avoir un troisième enfant est un peu plus important. Toujours avec une chance sur deux que leur voeu soit exaucé, comme on l'a vu! Chez les uns, ça crie, chez les autres, ça tape! Ce n'est pas seulement un stéréotype, c'est une réalité, qui s'explique par la biologie.

Mais, si l'on considère que le bonheur est dans la complémentarité bien comprise des sexes, la multiplication des filles, ou des garçons, multiplie-t-elle aussi les difficultés? Mais cela peut se faire aussi à la crèche, à l'école. Elle affirme donc haut et fort: Une mère de filles issue d'une famille de filles ne le vivra pas non plus de la même façon que si elle a eu elle-même des frères. Enfin, Régine Scelles souligne l'évolution dans le temps: Une famille elle-même n'est ni figée ni intemporelle ; des frères seront à certains moments complices, à d'autres rivaux ; des soeurs peuvent apprécier d'être "tranquilles entre elles", puis plus tard trouver cela tout à fait étouffant.

La différence d'âge compte également: On sait que les parents ne se comportent pas de la même manière avec leurs filles et leurs garçons: Par exemple, les mères consacrent en moyenne plus de temps à donner le biberon à leurs bébés garçons qu'aux filles. Y trouvent-elles plus de plaisir ou simplement ces petits messieurs sont-ils moins rapides?

Aucune enquête ne pourra le dire. Mais cela s'explique-t-il par un intérêt moindre pour les filles, ou par des difficultés scolaires plus fréquentes chez les garçons? Car, par ailleurs, les filles font en moyenne des études plus longues. Métier de parents, 9 euros. Vous consultez votre 4 ème article sur les 5 offerts. Tout France Monde Culture Religion.

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Vous savez quand on est marié, on a son mari, ses enfants. Rappelons les propos de cette femme âgée: Un jour elle nous a dit: Vous avez regardé son frigo! Ça ne va plus… elle perd la tête…". Et ces visions ne se construisent ni en relayant la lecture biomédicale caractérisant la mesure institutionnelle de la dépendance, ni in abstracto. Elles recouvrent, en effet, les activités autorisant la maitrise de la position sociale du ménage. Cela nécessite aussi de préserver la capacité à séduire: Ils sont chez eux et ils attendent.

Ce qui fait que les hommes âgés sont jugés, à capacités motrices équivalentes, plus fragiles car moins débrouillards. Mme G a du mal à se déplacer et à lever les bras. Son conjoint Mr G a eu plusieurs maladies durant sa vie cancer de la gorge, amputation de la jambe mais, au moment de la recherche, son état de santé est plutôt bon: Les prescriptions ont laissé place à de douces injonctions qui ne rappellent pas les rôles de genre auxquels se conformer quoi que ces prescriptions demeurent observables mais façonnent la manière dont se définit et se subjective le vieillir.

Les apports de cette recherche se situent à un double niveau. Mais en outre, ce travail montre combien ces stéréotypes sexués propres au grand-âge sont indissociables de la classe sociale. Approche sociologique du vieillissement, Paris, Presses universitaires de France. Analyse du couple par son linge , Paris, Éditions Nathan. Essai sur le corps et le genre en Occident , Paris, Éditions Gallimard.

Masculinité, féminité, inégalité , Paris, Éditions La Dispute. Catégorisations et idéologies du sexe , Paris, Éditions côté femmes. Virginie Vinel dans ce dossier. Revue internationale des sociologues de langue française, généraliste et ouverte à la diversité théorique et méthodologique.

Sommaire - Document précédent - Document suivant. Genre et vieillissement Dossiers. Autonomy and the aged: Ingrid Voléry et Monique Legrand. Résumés Français English Español. Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres.

Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux.

Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là.

Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ].

L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités. Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ].

Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols. Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe.

Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ].

Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People.

University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India. Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July.

Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London. U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany.

German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender. Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp.

A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman. Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology.

Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp. Culture, History, and Literature. New York University Press. Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion. History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu. Fortress Press novembre p.

Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft. Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature.

Il décrit les kulu'u comme efféminés et les kurgarru comme travestis. Tritiya Prakriti People of the Third Sex: Like a City Ablaze: Hidden in history, these women dressed in men's clothing, served as porters and personal bodyguards to kings and queens, and even took an active role in sex with women. O monarch, it is, indeed difficult to hide the marks of the bowstring on my arms. I will, however, cover both my cicatrized arms with bangles. Wearing brilliant rings on my ears and conch -bangles on my wrists and causing a braid to hang down from my head, I shall, O king, appear as one of the third sex, Vrihannala by name.

And living as a female I shall always entertain the king and the inmates of the inner apartments by reciting stories. And, O king, I shall also instruct the women of Virata's palace in singing and delightful modes of dancing and in musical instruments of diverse kinds. And I shall also recite the various excellent acts of men One Plus One Makes Three: University of Chicago press.

Jackson, Dear Uncle Go: Male homosexuality in Thailand. Bua Luang Books Voir aussi: Le mythe de la création Yuan décrit dans ce livre est extrait de Pathamamulamuli, un ancien manuscrit bouddhique. Anatole-Roger Peltier, qui l'a traduit, pense qu'il est basé sur une tradition orale vieille de cinq cents ans. Eunuchs and the Social Construction of Gender in Byzantium. University of Chicago Press. Eunuchs and the Postgender Jesus: Journal for the Study of the New Testament, Vol.

Femelles Astérix le deuxième sexe


Et j'ai dû rappeler que ce n'était pas de ma faute! Ainsi, lorsque les deux premiers enfants sont du même sexe, quel qu'il soit, le souhait des parents d'avoir un troisième enfant est un peu plus important. Toujours avec une chance sur deux que leur voeu soit exaucé, comme on l'a vu! Chez les uns, ça crie, chez les autres, ça tape!

Ce n'est pas seulement un stéréotype, c'est une réalité, qui s'explique par la biologie. Mais, si l'on considère que le bonheur est dans la complémentarité bien comprise des sexes, la multiplication des filles, ou des garçons, multiplie-t-elle aussi les difficultés? Mais cela peut se faire aussi à la crèche, à l'école. Elle affirme donc haut et fort: Une mère de filles issue d'une famille de filles ne le vivra pas non plus de la même façon que si elle a eu elle-même des frères.

Enfin, Régine Scelles souligne l'évolution dans le temps: Une famille elle-même n'est ni figée ni intemporelle ; des frères seront à certains moments complices, à d'autres rivaux ; des soeurs peuvent apprécier d'être "tranquilles entre elles", puis plus tard trouver cela tout à fait étouffant. La différence d'âge compte également: On sait que les parents ne se comportent pas de la même manière avec leurs filles et leurs garçons: Par exemple, les mères consacrent en moyenne plus de temps à donner le biberon à leurs bébés garçons qu'aux filles.

Y trouvent-elles plus de plaisir ou simplement ces petits messieurs sont-ils moins rapides? Avec les mouvements qui ont suivi, le féminisme , le mouvement transgenre et la théorie Queer , certaines autres personnes se sont également mises à se décrire comme appartenant à un troisième sexe [ 36 ]. Un mouvement social bien connu de personnes présentant un corps masculin mais ne s'identifiant pas aux deux genres les plus usuels est le Radical Faeries.

D'autres identités modernes recoupant ce même concept, utilisées notamment en langue anglaise mais non seulement , sont: On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin.

On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ].

La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ].

Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ].

Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits.

Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe. Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes.

Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre.

Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes. Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles.

Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ]. Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur.

Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux.

Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ]. Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ].

L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ].

L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe.

Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Ça ne va plus… elle perd la tête…". Et ces visions ne se construisent ni en relayant la lecture biomédicale caractérisant la mesure institutionnelle de la dépendance, ni in abstracto.

Elles recouvrent, en effet, les activités autorisant la maitrise de la position sociale du ménage. Cela nécessite aussi de préserver la capacité à séduire: Ils sont chez eux et ils attendent. Ce qui fait que les hommes âgés sont jugés, à capacités motrices équivalentes, plus fragiles car moins débrouillards. Mme G a du mal à se déplacer et à lever les bras. Son conjoint Mr G a eu plusieurs maladies durant sa vie cancer de la gorge, amputation de la jambe mais, au moment de la recherche, son état de santé est plutôt bon: Les prescriptions ont laissé place à de douces injonctions qui ne rappellent pas les rôles de genre auxquels se conformer quoi que ces prescriptions demeurent observables mais façonnent la manière dont se définit et se subjective le vieillir.

Les apports de cette recherche se situent à un double niveau. Mais en outre, ce travail montre combien ces stéréotypes sexués propres au grand-âge sont indissociables de la classe sociale. Approche sociologique du vieillissement, Paris, Presses universitaires de France. Analyse du couple par son linge , Paris, Éditions Nathan.

Essai sur le corps et le genre en Occident , Paris, Éditions Gallimard. Masculinité, féminité, inégalité , Paris, Éditions La Dispute. Catégorisations et idéologies du sexe , Paris, Éditions côté femmes. Virginie Vinel dans ce dossier. Revue internationale des sociologues de langue française, généraliste et ouverte à la diversité théorique et méthodologique.