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Delon, Michel, et Melonio Françoise dir. Fraisse, Geneviève, [] , Muse de la raison, démocratie et exclusion des femmes en France , Paris, Gallimard. Gusdorf, George, , Les Sciences humaines et la Pensée occidentale: Gutermann-Jacquet, Déborah, , Les Équivoques du genre: Laqueur, Thomas, , Making Sex: Maira, Daniel et Roulin, Jean-Marie dir.

Proudhon, Pierre-Joseph, [] , Les femmelins: Staël Germaine de, [] , Delphine , vol. Voir Eugen Weber, Fin de siècle Itinéraires Littérature, textes, cultures. Outline Controverse sur la différence des sexes dans le romantisme français.

Une hétérosexualité globalement dysfonctionnelle. Mélange des genres littéraires et sexuels. Full text PDF Send by e-mail. Controverse sur la différence des sexes dans le romantisme français 1 Concernant les questions relatives aux sexualités et aux identités de genre, il est étonnant de constater que les dernières études publiées sur le romantisme français développent deux perspectives en profonde contradiction.

Le dictionnaire ne contient pas une entrée sur les hommes, mais voici un extrait de celle sur les femmes: Causse, Michèle, , Contre le sexage , Paris, Balland.

Chateaubriand, [] , René , Paris, Gallimard. Sand, George, [] , Lélia , Paris, Gallimard. Senancour, [] , Obermann , Paris, Gallimard. Weber, Eugène, , Fin de siècle , Paris, Fayard. Browse Index Authors Keywords. Approaches to cultural exchange have to develop which can accommodate cultural diversity, and the complexities of cultural transmission.

Il fait le point sur la réception de la thèse de Thomas Laqueur par les historiens britanniques. Selon cette conception physiologique du corps, les individus présentaient des variations dans leur composition humorale. En conséquence, bien que les femmes fussent toujours dominées par des humeurs froides et humides, et les hommes par des humeurs chaudes et sèches, les différences de sexe étaient appréhendées comme des différences de degré. Les femmes et les hommes furent alors disposés horizontalement: De plus, un changement se produisit non seulement dans la proportion relative des différences ou des similitudes, mais aussi dans la conception de la nature qualitative des corps.

Discutant la notion de changement, Laqueur explique que:. Le fait est plutôt que la reformation du corps se trouve intrinsèquement inscrite en chacune de ces évolutions Ceci a été remis en cause plus tard par la domination de la théorie hippocratique et la théorie galénique des deux semences.

Même si cette dernière attribue à la semence de la femme un rôle moins important, dans ces deux théories les deux semences sont nécessaires pour agir sur la matière secrétée par la femme Dans le modèle unisexe, les théories où il y a dualité de semence dominent: De nombreuses histoires du genre intègrent, à des degrés divers, le corps dans leurs explications de la transformation qui est intervenue alors.

De fait, le récit laqueurien perd ici un peu de sa vigueur: Shoemaker, dans Gender in English society, Pour lui, la révolution sexuelle a coïncidé, au tout début du dix-huitième siècle, avec une idéologie nouvelle qui établissait des sphères séparées, mais aussi avec le passage de la conception unisexe du corps humain à la conception des deux sexes: Le glissement du modèle unisexe vers le modèle des deux sexes est une composante inséparable de ce changement, de même que les transformations des idées sur le désir féminin: Cependant, idéaux de genre, désir sexuel et comportement sexuel ont subi un changement radical:.

Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London Ce sont sans aucun doute les femmes pauvres qui, dans le scénario de Randolph Trumbach, sont les principales perdantes: Selon Randolph Trumbach en effet, après la révolution sexuelle, les seules femmes qui purent exprimer une passion sexuelle étaient les prostituées, les domestiques séduites, les veuves remariées ou les femmes adultères.

Au début du dix-huitième siècle et auparavant, les femmes sont censées ressembler aux hommes. Tim Hitchcock et Michèle Cohen écrivent, dans leur introduction à la collection English masculinities, Le constructionnisme social, qui se situe en opposition apparente à une approche biologique essentialiste, a ainsi joué un rôle important dans ces recherches.

Cette politique sociale a construit une féminité qui a partie liée avec la notion de victime et une masculinité définie comme sexuellement irresponsable. Il est probable que toute cette transformation a suivi un très long processus. Il semble en effet que les modèles de changement établis pour une sphère donnée ne soient pas toujours transposables à une autre. Dans la littérature érotique, par exemple, les conceptions de la différence sexuelle ne peuvent être facilement emboîtées dans les modélisations spécifiques à chaque période.

Les études sur les échanges culturels et sur la place des textes au sein de la société sont venues infléchir encore davantage le discours dominant. Les écrits médicaux et érotiques sont liés par leur intérêt commun pour certains thèmes, et même pour certains mots et certaines images, mais ils ne disent pas la même chose.

Les ouvrages scientifiques et médicaux spécialisés contiennent de multiples points de vue sur la différence sexuelle. Un langage familier qui distingue ces parties du corps suggère que le corps féminin et le corps masculin étaient considérés comme structurellement, fonctionnellement et moralement distincts.

La lecture croisée de la pornographie, des traités de vulgarisation médicale et des archives judiciaires révèle toute une gamme de conceptions de la relation homme-femme.

Est-ce que cela reflétait la réalité des relations entre les hommes et les femmes? Mais, face à une absence quasi complète de recherche sur la question de la réception, on a le sentiment que les hommes et les femmes ne sont que des éponges Les historiens du genre doivent étudier ces tensions. De plus, les incertitudes sur la chronologie ou sur les sources laissent penser que le récit politique sous-jacent à la thèse laqueurienne ne constitue pas une explication satisfaisante pour une approche culturelle globale des corps, des sexualités et du genre.

Armstrong Nancy, , Desire and domestic fiction: Bray Alan, rééd. Butler Judith, , Gender trouble: Clark Alice, rééd. La seconde édition a été publiée sous le titre English society, Cambridge, Foucault Michel, , Histoire de la sexualité. La Volonté de savoir , Paris, Gallimard. An introduction , Victoria, Penguin Books. Foyster Elizabeth, , Manhood in early modern England: Gowing Laura, , Domestic dangers: Jordanova Ludmilla, , Sexual visions: McNay Lois, , Foucault and feminism:

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Delon, Michel, et Melonio Françoise dir. Fraisse, Geneviève, [] , Muse de la raison, démocratie et exclusion des femmes en France , Paris, Gallimard.

Gusdorf, George, , Les Sciences humaines et la Pensée occidentale: Gutermann-Jacquet, Déborah, , Les Équivoques du genre: Laqueur, Thomas, , Making Sex: Maira, Daniel et Roulin, Jean-Marie dir. Proudhon, Pierre-Joseph, [] , Les femmelins: Staël Germaine de, [] , Delphine , vol. Voir Eugen Weber, Fin de siècle Itinéraires Littérature, textes, cultures. Outline Controverse sur la différence des sexes dans le romantisme français.

Une hétérosexualité globalement dysfonctionnelle. Mélange des genres littéraires et sexuels. Full text PDF Send by e-mail. Controverse sur la différence des sexes dans le romantisme français 1 Concernant les questions relatives aux sexualités et aux identités de genre, il est étonnant de constater que les dernières études publiées sur le romantisme français développent deux perspectives en profonde contradiction. Le dictionnaire ne contient pas une entrée sur les hommes, mais voici un extrait de celle sur les femmes: Causse, Michèle, , Contre le sexage , Paris, Balland.

Chateaubriand, [] , René , Paris, Gallimard. Sand, George, [] , Lélia , Paris, Gallimard. Senancour, [] , Obermann , Paris, Gallimard. Weber, Eugène, , Fin de siècle , Paris, Fayard. Browse Index Authors Keywords.

Selon cette conception physiologique du corps, les individus présentaient des variations dans leur composition humorale. En conséquence, bien que les femmes fussent toujours dominées par des humeurs froides et humides, et les hommes par des humeurs chaudes et sèches, les différences de sexe étaient appréhendées comme des différences de degré.

Les femmes et les hommes furent alors disposés horizontalement: De plus, un changement se produisit non seulement dans la proportion relative des différences ou des similitudes, mais aussi dans la conception de la nature qualitative des corps. Discutant la notion de changement, Laqueur explique que:.

Le fait est plutôt que la reformation du corps se trouve intrinsèquement inscrite en chacune de ces évolutions Ceci a été remis en cause plus tard par la domination de la théorie hippocratique et la théorie galénique des deux semences.

Même si cette dernière attribue à la semence de la femme un rôle moins important, dans ces deux théories les deux semences sont nécessaires pour agir sur la matière secrétée par la femme Dans le modèle unisexe, les théories où il y a dualité de semence dominent: De nombreuses histoires du genre intègrent, à des degrés divers, le corps dans leurs explications de la transformation qui est intervenue alors. De fait, le récit laqueurien perd ici un peu de sa vigueur: Shoemaker, dans Gender in English society, Pour lui, la révolution sexuelle a coïncidé, au tout début du dix-huitième siècle, avec une idéologie nouvelle qui établissait des sphères séparées, mais aussi avec le passage de la conception unisexe du corps humain à la conception des deux sexes: Le glissement du modèle unisexe vers le modèle des deux sexes est une composante inséparable de ce changement, de même que les transformations des idées sur le désir féminin: Cependant, idéaux de genre, désir sexuel et comportement sexuel ont subi un changement radical:.

Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London Ce sont sans aucun doute les femmes pauvres qui, dans le scénario de Randolph Trumbach, sont les principales perdantes: Selon Randolph Trumbach en effet, après la révolution sexuelle, les seules femmes qui purent exprimer une passion sexuelle étaient les prostituées, les domestiques séduites, les veuves remariées ou les femmes adultères. Au début du dix-huitième siècle et auparavant, les femmes sont censées ressembler aux hommes.

Tim Hitchcock et Michèle Cohen écrivent, dans leur introduction à la collection English masculinities, Le constructionnisme social, qui se situe en opposition apparente à une approche biologique essentialiste, a ainsi joué un rôle important dans ces recherches.

Cette politique sociale a construit une féminité qui a partie liée avec la notion de victime et une masculinité définie comme sexuellement irresponsable. Il est probable que toute cette transformation a suivi un très long processus. Il semble en effet que les modèles de changement établis pour une sphère donnée ne soient pas toujours transposables à une autre. Dans la littérature érotique, par exemple, les conceptions de la différence sexuelle ne peuvent être facilement emboîtées dans les modélisations spécifiques à chaque période.

Les études sur les échanges culturels et sur la place des textes au sein de la société sont venues infléchir encore davantage le discours dominant. Les écrits médicaux et érotiques sont liés par leur intérêt commun pour certains thèmes, et même pour certains mots et certaines images, mais ils ne disent pas la même chose. Les ouvrages scientifiques et médicaux spécialisés contiennent de multiples points de vue sur la différence sexuelle. Un langage familier qui distingue ces parties du corps suggère que le corps féminin et le corps masculin étaient considérés comme structurellement, fonctionnellement et moralement distincts.

La lecture croisée de la pornographie, des traités de vulgarisation médicale et des archives judiciaires révèle toute une gamme de conceptions de la relation homme-femme.

Est-ce que cela reflétait la réalité des relations entre les hommes et les femmes? Mais, face à une absence quasi complète de recherche sur la question de la réception, on a le sentiment que les hommes et les femmes ne sont que des éponges Les historiens du genre doivent étudier ces tensions.

De plus, les incertitudes sur la chronologie ou sur les sources laissent penser que le récit politique sous-jacent à la thèse laqueurienne ne constitue pas une explication satisfaisante pour une approche culturelle globale des corps, des sexualités et du genre.

Armstrong Nancy, , Desire and domestic fiction: Bray Alan, rééd. Butler Judith, , Gender trouble: Clark Alice, rééd. La seconde édition a été publiée sous le titre English society, Cambridge, Foucault Michel, , Histoire de la sexualité.

La Volonté de savoir , Paris, Gallimard. An introduction , Victoria, Penguin Books. Foyster Elizabeth, , Manhood in early modern England: Gowing Laura, , Domestic dangers: Jordanova Ludmilla, , Sexual visions: McNay Lois, , Foucault and feminism: Merchant Carolyn, , The death of nature: Milligan Don, , Sex-life:


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Le poète lui-même avait posé ce diagnostic, qui engageait bien plus que lui-même: Ces personnages hétérosexuels, en cherchant à vivre un amour hors norme, finissent par faire de leur hétérosexualité ce que Foucault, dans Les mots et les choses , catégorisait comme une hétérotopie:.

Lorsque Léonce écrit à Delphine: De même pour Isidora , roman de Sand moins connu que Lélia mais pas moins atypique qui intègre dans sa prose romanesque les essais de Jacques, un chercheur en sciences humaines se proposant de méditer sur la question de la différence des sexes: La question est mal posée ainsi, il faudrait dire: Staël [] , vol. Loin de répudier le vôtre, je vous le demande à genoux. Mais comme elles ont un intérêt immédiat, elles ne sauraient être impartiales.

La conclusion tirée par Constant ressemble à une mise en garde: Femmes aimables, ne sentirez-vous pas tout ce que vous valez? Quel excellent conseiller un homme ne trouverait-il pas dans sa femme si elle savait penser!

Le bien et le mal, ce sont des distinctions que nous avons créées. Lélia finit par être assassinée par un prêtre, Magnus, qui la prend pour le diable incarné: Il y a des traditions historiques, on ne peut pas, sauf à tomber dans les plus grands périls, vouloir construire un homme nouveau: Mais précisément, le romantisme disait: Les théoriciens du genre disent: Delon, Michel, et Melonio Françoise dir.

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Tim Hitchcock et Michèle Cohen écrivent, dans leur introduction à la collection English masculinities, Le constructionnisme social, qui se situe en opposition apparente à une approche biologique essentialiste, a ainsi joué un rôle important dans ces recherches. Cette politique sociale a construit une féminité qui a partie liée avec la notion de victime et une masculinité définie comme sexuellement irresponsable.

Il est probable que toute cette transformation a suivi un très long processus. Il semble en effet que les modèles de changement établis pour une sphère donnée ne soient pas toujours transposables à une autre. Dans la littérature érotique, par exemple, les conceptions de la différence sexuelle ne peuvent être facilement emboîtées dans les modélisations spécifiques à chaque période.

Les études sur les échanges culturels et sur la place des textes au sein de la société sont venues infléchir encore davantage le discours dominant. Les écrits médicaux et érotiques sont liés par leur intérêt commun pour certains thèmes, et même pour certains mots et certaines images, mais ils ne disent pas la même chose. Les ouvrages scientifiques et médicaux spécialisés contiennent de multiples points de vue sur la différence sexuelle.

Un langage familier qui distingue ces parties du corps suggère que le corps féminin et le corps masculin étaient considérés comme structurellement, fonctionnellement et moralement distincts. La lecture croisée de la pornographie, des traités de vulgarisation médicale et des archives judiciaires révèle toute une gamme de conceptions de la relation homme-femme. Est-ce que cela reflétait la réalité des relations entre les hommes et les femmes? Mais, face à une absence quasi complète de recherche sur la question de la réception, on a le sentiment que les hommes et les femmes ne sont que des éponges Les historiens du genre doivent étudier ces tensions.

De plus, les incertitudes sur la chronologie ou sur les sources laissent penser que le récit politique sous-jacent à la thèse laqueurienne ne constitue pas une explication satisfaisante pour une approche culturelle globale des corps, des sexualités et du genre. Armstrong Nancy, , Desire and domestic fiction: Bray Alan, rééd. Butler Judith, , Gender trouble: Clark Alice, rééd.

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Roper Lyndal, , Oedipus and the Devil: Russett Cynthia Eagle, , Sexual science: Secord and Emma C. Scott Joan Wallach, rééd.

Stone Lawrence, [édition revue et corrigée] 1 re éd. Wagner Peter, , Eros revived: