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Ce dernier rôle est rempli auprès du mâle romain par des esclaves, des affranchies, des courtisanes: Le corps érotique et le corps reproducteur étaient-ils deux choses résolument différentes ou pouvaient-ils se réunir dans une improbable symbiose?

Que représentaient en réalité la sexualité et ses pratiques aux yeux des Romains? Aucun avis sur Les femmes et le sexe dans la Rome antique pour le moment. Soyez le premier à partager votre avis! Nos avis clients sur decitre. Les femmes et le sexe dans la Rome antique est également présent dans les rayons. Commander Haut de page. Toute l'aide Les librairies Decitre Événements.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Dans une épigramme adressée à sa femme, Martial écrivait: Comme une même femme ne pouvait pas être tout à la fois le parangon de la chasteté et une amante dépravée, Virginie Girod montre que les femmes furent classées en catégories et comment leur statut social encadrait leur vie sexuelle en fonction de règles morales établies par les mythes politiques romains et par la religion.

La femme mariée, la matrone, se trouvait cantonnée dans un rôle reproducteur dénué de sensualité. C'était aux prostituées esclaves, affranchies ou plus rarement libres qu'il incombait de distraire sexuellement les hommes. Alors, le corps féminin érotique et le corps féminin reproducteur étaient-ils deux choses résolument différentes? Comment les femmes vivaient-elles la sexualité au quotidien? Quelles pratiques étaient autorisées ou non et pour qui?

Les grandes figures féminines de l'Empire telles que Messaline ou Agrippine la Jeune étaient-elles représentatives de la vie quotidienne de toutes les Romaines? Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale?

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Livré chez vous entre le 8 juin et le 13 juin. Votre note Déposer mon avis. Comment les femmes vivaient-elles la sexualité au quotidien? Quelles pratiques étaient autorisées ou non et pour qui? Les grandes figures féminines de l'Empire telles que Messaline ou Agrippine la Jeune étaient-elles représentatives de la vie quotidienne de toutes les Romaines? Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale?

À l'aide d'une documentation considérable, Virginie Girod répond à ces questions pour apporter une nouvelle réflexion sur la condition de la femme romaine. Virginie Girod est docteur en Histoire. Elle a soutenu une thèse à l'université Paris IV-Sorbonne sur la sexualité des Romaines au début de l'Empire dont le présent livre est issu. Comment les Romains concevaient-ils leur sexualité?

C'est le sujet de l'étude de Virginie Girod, historienne et universitaire Manuel cru et clinique pour détailler les actes, traité sociologique pour comprendre les rôles.



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La femme mariée, la matrone, se trouvait cantonnée dans un rôle reproducteur dénué de sensualité. C'était aux prostituées esclaves, affranchies ou plus rarement libres qu'il incombait de distraire sexuellement les hommes.

Alors, le corps féminin érotique et le corps féminin reproducteur étaient-ils deux choses résolument différentes? Comment les femmes vivaient-elles la sexualité au quotidien? Quelles pratiques étaient autorisées ou non et pour qui? Les grandes figures féminines de l'Empire telles que Messaline ou Agrippine la Jeune étaient-elles représentatives de la vie quotidienne de toutes les Romaines? Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale?

Elle a soutenu une thèse à l'université Paris IV-Sorbonne sur la sexualité des Romaines au début de l'Empire dont le présent livre est issu. Comment les Romains concevaient-ils leur sexualité? C'est le sujet de l'étude de Virginie Girod, historienne et universitaire Manuel cru et clinique pour détailler les actes, traité sociologique pour comprendre les rôles.

Un tour d'horizon réussi. Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires. Résumé Dans une épigramme adressée à sa femme, Martial écrivait: La lecture des manuels que j'ai mentionnés ici fait partie de cette envie.

Mais un manuel n'est pas aussi précis qu'une recherche spécifique. Il manquait, en particulier, beaucoup d'informations sur la place des femmes dans cette société. Je me suis donc intéressé à ce livre, tiré d'une thèse, de Virginie Girod. L'autrice pose la question de la place des femmes dans une société d'ordre et masculine. Pour cela, elle s'intéresse aussi bien aux mythes qu'aux sources littéraires et aux graffitis. Pour son travail, Virginie Girod met en place trois parties spécifiques. La première est une analyse de la morale imposée aux femmes dans la société romaine antique.

Pour mettre en avant ses découvertes, elle se base sur les mythes et les cultes. Un premier chapitre examine plusieurs mythes fondateurs de l'époque romaine, partant aussi loin que la mère des fondateurs de Rome. L'autrice montre que ses mythes ne sont pas de simples histoires mais aussi, et surtout, des moyens de défendre une forme de moralité des femmes.

Ainsi, les souillures, en particulier les viols, ne peuvent être réparés que par la mort du criminel et de la victime. Dans un second chapitre, elle s'intéresse aux différents cultes qui permettent de mettre en avant plusieurs "ordres féminins" basés sur la fécondité et la disponibilité sexuelle. Enfin, elle s'intéresse aux interdits tel que l'inceste. Ainsi, ces premiers chapitres permettent de comprendre de quelle manière la société romaine pensait la place des femmes.

Une seconde partie s'intéresse plus spécifiquement aux corps féminins. Dans un premier temps, Virginie Girod met en avant la fonction reproductrice des femmes. Elle démontre que cette fonction est au centre de la vie des jeunes filles dès la naissance, alors que leur corps est modelé à la fois pour suivre une norme de beauté et rendre plus facile l'enfantement. Dans un second chapitre, elle s'intéresse à l'apparat. Son analyse passe aussi bien par l'examen de la beauté féminine, telle qu'elle est pensée par les romain-e-s, que par l'examen de la manière de se préparer.

Elle démontre que la beauté féminine est basée sur une vision de la place des femmes. Celles-ci sont censées vivre à l'intérieur et donc doivent être blanches.